Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 16:16

Montmartre et SUZANNE VALADON

 

Mon fils habite en bas de Montmartre.

nous avons pris l'habitude d'occuper son  appart  une semaine chaque mois d’août.

Je découvre peu à peu Paris et surtout Montmartre.

 

c'est pourquoi ce livre m'a tiré l'oeil dès quej'en ai vu l etittre!

 

 

De Peyremaure :

 

Les escaliers d e Montmartre

 

Qui raconte la vie de Suzanne Valadon, la mère du peintre Maurice Utrillo qui aimait beaucoup peindre des rues et des maisons d e la butte. Elle même était modèle mais également peintre.

Elle a eu une vie très mouvementée…

L’intérêt de ce livre tient aussi dans la description du Montmartre de la fin du XIX ème siècle.

il commenc epa rune évocation de la Commune d eParis quand Suzanne essaye d ecpaturer de srats pour les  nourrir sa mère , lingère et elle.originaire du MLipusin , s amère a voulu vebir à Mointmartr epour y retrouver , en vain,le pèr ede Maria ( le vrai prénom de S .VALADON) et pour fuir m'opprobe qui poursuivait les "filles- mères".

elle devient plus ou moins alcoolique . sa file se replie sur elle même et trouve dans le dessin la force de supporter une vie chaotique et précaire.plus tard ele devient modèle et pose pour de speintre strès célèbres: Puvis de Chavanne, Lautrec, Renoir....elle se met peu à peu à peindre et à vivre de sa peinture.

à 18 ans elle a  eu un fils naturel : Maurice Valadon reconnu plustard par son père , le journaliste espagnol Miguel Utrillo.le livre a  2 tomes : je lis le premier ...

 

L’évocation des rues m’a permis de me remémorer mes promenades dans Montmartre

 

une façon de revivre  un peu ces queqlues jours ensoleillés ( oui mais oui il y a eu du soleil!!) 

Je vous joins quelques photos de touriste et des représentations des peintures de ces 2 peintres, dont j’aime beaucoup les tableaux.

 

 CIMG2210.JPGCIMG2213.JPGCIMG2226.JPGCIMG2242.JPGimages--1-.jpgvaladon_bdok-Jardin_de_la_rue_Cortot_1928_huile_sur_toile_7.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de emjy
  • : à défaut de pouvoir papoter en vrai avec les ex collègues, les copains copines ou les proches, une p'tite parlote sur tout et rien.
  • Contact

Recherche

Liens