Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 00:00

POUR LA MUSIQUE

encore Bourvil! pas exprès ! je n'ai trouvé que cette chanson  un peu sympa sur le thème du village!

 

 

 

 

 

022-002020-001015-001



 

 

fontenoylivre1

fontenoylivrecarte.gif


 

 

Hier donc, en mal de bouquins, je suis allée à Fontenoy La Joute.

Vous trouverez quelques éléments d’info en tapant :

fontenoy la joûte

 

Il faisait frisquet…peu de monde…

L’un des bouquinistes nous a confié ses inquiétudes : baisse d e fréquentation, des achats, augmentation des charges …

L’imprimerie,  principale attraction du village  a fermé ses portes depuis  2 ou 3 ans…

 

A mon retour, sur amazon, j’ai découvert une offre pour l’achat d’un appareil qui remplace le livre… drôle de coïncidence.

 

J’ai mes librairies préférées :

 

010-001

      la forge54


La Forge où vous êtes accueillis avec un thé ou un café.

La librairie est si accueillante que j’ai toujours du mal à la quitter ! elle évoque une sorte de salon suranné : on voit un tableau par ci, une chaise paillée avec un vieux vêtement par là , un ancien costume militaire est suspendu à un rayonnage… on peut s’asseoir et feuilleter des gros livres passionnants tout en bavardant avec les libraires.

Si vous cherchez un bouquin précis, un ordinateur trône sur le bureau : tout y est répertorié.

Cette alliance du passé et de l’informatique m’amuse chaque fois !

Hélas ! Un seul Magnan ! Que j’avais déjà ! Et pas de Kingsolver ni de Lansdale.

 

 A micromaga véritable foutoir où j’achète chaque fois un polar, rien !

mais quand même deux polars inconnus! 

001-002

A la recherche du livre perdu… pas plus de succès ! Je m’arrête pour lire les blagues du terroir affichées sur chaque rayonnage à l’étage.

 

 

 002-001

 

 

     Une autre librairie riche en anciens livres scolaires (le chat botté) reçoit chaque fois ma visite : je recherche mon livre de lecture de CP : Poucet et l’écureuil et celui de CE1 : ma chaumine…en vain !

Ça fait des années !

Si je les trouve un jour cette quête me manquera !

 

 

021-013

J’aime beaucoup aussi l’épicerie culturelle où je trouve toujours un chouette livre pour mon petit fils, autre que les collections commerciales style Disney .

 

Rien que la ballade vaut le coup : on se retrouve dans un environnement totalement différent de nos sapins vosgiens !

 

Finalement je reviens avec deux polars et un livre de Sophie Scherrer que j’apprécie beaucoup (je vous recommande le dimanche des réparations) sur…Giono ! Décidément !dire que je lis des amoureux de Giono san savoir lu autre chose que Regain !

 

Bref il va me falloir passer par amazon !

J’aurais préféré passer par le commerce local !

 

003-001007-001

 

 

008-001013-001011-001

 

copié sur le site de fontenoy la joûte

 


 

Un village typiquement lorrain...


Né du défrichement, Fontenoy-la-Joûte date du XIIe siècle (1120). Ce village en étoile (variante du village-rue) est bâti à la croisée de chemins qui desservaient les champs. Dans ce village certes très rustique mais typiquement lorrain, les maisons du XVIIIe siècle, toutes juxtaposées, assez étroites de façade (2 travées pour les manouvriers, 4 pour les laboureurs aisés) mais tout en longueur, s'égrènent à flanc de coteau jusqu'à la chapelle St Pierre qui depuis le XIIIe siècle marque juste la limite entre le Bassin parisien et le massif vosgien. 

 

 


Au sommet de la côte Saint-Pierre (la première cuesta du Bassin Parisien), dominant les Vosges, se trouve la chapelle Saint-Pierre attestée dès 1120 dans la charte de l'abbaye de Senones. Cette chapelle serait le choeur de l'ancienne église reconstruite au XIIIe sciècle : le linteau trilobé au-dessus de la porte d'entrée avec sa croix pattée gravée et la petite fenêtre percée dans le mur, datent de cette époque. La ferronnerie de la porte d'entrée, quant à elle, date du XVe.

 

 

Favoriser la lecture

Le village du livre, à la croisée de la culture populaire et de la culture savante, encourage la lecture en faisant redécouvrir des livres anciens et en donnant une nouvelle chance à des livres récents. L'on n'hésite pas à pénétrer dans une grange transformée en librairie et à fouiller dans les rayons. A la différence d'un concert ou d'un théâtre, l'entrée est libre et gratuite et l'on vient se promener en famille à Fontenoy-la-Joûte.

 

Rééditer les introuvables : 

Quand nous avons décidé de créer un village du livre, nous avions aussi un autre projet : rééditer des livres devenus introuvables ou hors de prix pour le grand public. En effet, il y a le livre ancien que l'on parvient, avec un peu ou beaucoup de peine, à retrouver : c'est le domaine des bouquinistes du village du livre de Fontenoy-la-Joûte. Il y a aussi le livre ancien introuvable ou hors de prix pour le commun des lecteurs : il relève alors d'une maison spécialisée dans la réédition. C'est l'activité principale de Christian Lacour-Ollé, éditeur-imprimeur-libraire-papetier à Nîmes, devenu le premier éditeur régionaliste de France (2000 titres à son catalogue).

 

 

Pourquoi Fontenoy-la-Joûte?

Fontenoy-la-Joûte a été choisi par François Guillaume, président-fondateur du village du livre, car il fallait un vrai village, situé en pleine campagne et non pas dans une quelconque banlieue : venir dans un village du livre doit être dépaysant pour le citadin. On doit pouvoir s'y rendre à pied sans craindre la circulation automobile : Fontenoy-la-Joûte est à 5 km d'une route nationale.

 

"C’est où?"

Fontenoy-la-Joûte se situe dans l'Est de la France, dans un quadrilatère Nancy-Metz-Strasbourg-Mulhouse, juste aux confins de cinq départements (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges, Bas-Rhin, Haut-Rhin). Ce village de Lorraine se trouve en Meurthe-et-Moselle, à 55 km au sud-est de Nancy, entre Lunéville et Saint-Dié-des-Vosges (route nationale 59), à 6 km à l'ouest de Baccarat, la cité du cristal.

Partager cet article
Repost0

commentaires

ganter 14/03/2018 14:01

Bonjour,
Pour alimenter la page FaceBook du Village du Livre de Fontenoy-la-Joute dont je me charge bénévolement depuis peu, je souhaiterai créer une rubrique "le Village du Livre bau fil des ans" et pour ce faire parler de votre article et référencer votre blog.
Merci de me dire si vous êtes d'accord.
Bien cordialement,
André
https://www.facebook.com/villagedulivre54/

emjy 14/03/2018 21:04

ok
tenez moi au courant
mais mon blog es tinactif depuis x années

Présentation

  • : Le blog de emjy
  • : à défaut de pouvoir papoter en vrai avec les ex collègues, les copains copines ou les proches, une p'tite parlote sur tout et rien.
  • Contact

Recherche

Liens