Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 07:52

entre potirons et miel bien que ce soit tous deux des couleurs solaires,

je n'ai plus une minute pour le blog!

mais ça ne va pas durer!

le miel est tiré et filtré, reste la mise en pots qui peut attendre;

les potirons sauf  2 ou 3 sont tranformés en soupes et purées pour l'hiver...

bien d'autres tâches domestiques m'attendent mais elles n'on  pas l  même urgence!

 

je vousj oins un topo su rle 

forum des alternatives 

IUT de ST DIE 

samedi à partir d e 14h

dimanche à partir de  10 heures!

j'espère rencontrer certains d'entre vous!

Faut-il vraiment chercher à remplacer le pétrole ?

 

 

lessixties, bourvil, devos...y'en a pour tous les goûts!

 

 Qui en Deodatie n'a jamais réfléchit sur ce sujet en famille, au travail ou entre amis ? C'est ce que le Forum des Alternatives vous invite à faire le samedi 24 septembre à l'IUT de Saint-Dié-des-Vosges.

Pour tenter d'y répondre, autrement dit pour savoir où l'on va... il faut savoir d'où l'on vient.

  • Dans un premier temps Jc Fombarron, de la  société philomatique vosgienne, nous éclairera sur notre passé avec "le local : retrouver notre histoire pour permettre demain" , à 20h.
  • Puis Benoît Thévard vous propose de réfléchir, et de répondre à vos questions.Ingénieur Conseil en énergie et résilience des territoires, membre de l’Institut Momentum*, il animera la conférence « Déodatie en transition : vivre sans pétrole ? » à partir de 20 h30.

 

"Lorsque vous avez compris le phénomène du pic pétrolier, vous pouvez appréhender le problème de plusieurs façons.

 

·    Vous pouvez déprimer à cause d’un sentiment d’impuissance puisque vous dépendez, comme tout le monde, de cette énergie abondante et peu chère. De plus, vous ne voyez pas de possibilité d’échapper au marasme général qui nous attend. Vous mettez alors ce problème dans un coin de votre esprit pour ne pas trop y penser et vous continuez à vivre, rassurés par l’inconscience de tous ceux qui vous entourent.

 

·    Vous pouvez y voir une fabuleuse opportunité de changer de paradigme, de réorganiser votre vie, celle de vos voisins, de votre quartier ou de votre ville, car vous êtes conscient que nous ne pourrons jamais plus disposer d’une telle manne énergétique. Vous êtes tout excité par l’ambitieux changement qui se dessine et par cette possibilité de construire votre vie par vous-même et plus en fonction de ce que vous impose la société.

 

·    Enfin, vous pouvez avoir l’espoir de voir émerger une solution, LA solution qui vous permettra de ne rien changer ou presque à votre mode de vie. Vous espérez que, comme pour toutes les innovations technologiques, il vous suffira de vous rendre au supermarché et de remplir un chèque (ou faire un crédit) pour résoudre le problème. Après tout, il n’y a pas de raison que cela change, nous avons toujours fait comme ça.

 

C’est souvent autour de cette dernière possibilité que se situent les débats. Quelles solutions techniques nous permettraient de ne rien changer ou presque ? Dans combien de temps seront-elles prêtes ? Combien coûteraient-elles ?"

 

Ce sera une occasion unique pour le public présent de se faire une opinion, de comprendre la situation de crise énergétique actuelle, ses issues possibles, les solutions envisageables ou non.

 

Pour ceux qui le souhaitent, des ateliers de réflexion seront organisés le dimanche à partir de 10 heures par Benoît Thévard et Michaël Pruniaux, tous deux formés par le réseau des Initiatives de Transition France.

_______________________________________________________________________________

Institut Momentum 31.33 rue de la colonie 75013 Paris ;www.institutmomentum.org

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Nicolas C. 26/09/2011 20:46


Tiens ! Je suis allé au Forum Social Local, ce w-e, ça devait être la même forme que le forum des alternatives. L'amap à laquelle je suis y était, des conférences sur le nucléaire civil et
militaire, informatique libre, greenpeace, éducation... bref un peu d'air...
Nicolas


emjy 27/09/2011 17:09



OUI C EST PAREIL!


je vais me renseigner sur le SEL local...ça fait longtemps que j'y pense!


une assos a inventé une monnaie locale : le deodat



Présentation

  • : Le blog de emjy
  • : à défaut de pouvoir papoter en vrai avec les ex collègues, les copains copines ou les proches, une p'tite parlote sur tout et rien.
  • Contact

Recherche

Liens