Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2013 6 01 /06 /juin /2013 12:14

 

Mettre le feu à la pluie et à une salle enthousiasmée dont les auditeurs ont oublié la pluie, le froid  et la grisaille le temps de cette soirée du 25 mai : voila un dernier concert plus que réussi  d’un très jeune chef qu’on n’oubliera pas.

 MJR 0056

L’Orchestre d’Harmonie d’Etival Moyenmoutier offrait, comme il est devenu de tradition, son concert de printemps dans une salle polyvalente comble et comblée. La bonne vingtaine de musiciens dont Emeryc un jeune batteur très prometteur de  12 ans, jouait à l’unisson sous la baguette de Lucien Jacques, un chef plein de fougue et de  talent.concerts 0072

Le choix des premiers  morceaux tient du symbole nous dit-il, entre la noirceur de « l’aigle noir » et « la vie en rose », avec un solo de trompette et de saxophone  pour dire l’année 2012  où l’orchestre a vécu  bien « des difficultés et des incertitudes » .

On fait un tour dans la savane (circle of life), et dans le sud ( Nino Ferrer) pour se réchauffer un peu , puis dans le cauchemar de Barbara, pour  une fin de première partie en feu d’artifice avec  set fire to the rain ( mettre le feu à la pluie) et Uprising surtout  qui reçut une tempête d’applaudissements.

 

 

 

 

 


 

 

MJR 0055

 

 

 

 

 

 

 

La deuxième partie est passée bien trop vite  après un morceau à la percussion que l’on doit à un professeur de musique,  ce fut satisafaction que les plus jeunes musiciens descendus de la scène sont venus scander dans la salle.

 

 

 

 

très marqué, vif et joyeux , ce fut un pot pourri de 5  extraits de  « police » qui, avec les morceaux suivants tout aussi endiablés ,  électrisa la salle …  le chef d’orchestre semblait tout autant danser que diriger.

L’orchestre de moins en moins fanfare de plus en plus harmonie, se donne des airs jazzy et rock sans pour autant oublier l’émotion.

 

 

 

Le tout fut émaillé de jeux  pendant une distribution de roses aux mères que l’on fête le lendemain et d’un discours ému de Christine Ruyer, la Présidente de l’Harmonie d’Etival : cette  33 ème édition est celle de la dernière fois pour Lucien Jacques qui depuis  fin 2011 a relevé le défi ; notre jeune talent est appelé ailleurs pour ses études: «  tu vas nous manquer » dit-elle et à nous donc ! il faut souligner l’audace des responsables de l’ Harmonie municipale qui on osé confier la direction de l’orchestre à ce jeune homme prometteur qui , à sa prise de fonction fin 2011, avait 17 ans !

 MJR0092Ce concert fut un bain de jouvence, de joie de vivre. Un beau cadeau. Et d’ailleurs personne n’avait envie de rentrer chez soi  ce soir là !

n'aimant pas les fanfares de par leurs instruments et leurs choix d emusique, je m'étais forcée pour aller à ce concert; à cause du journal et parce que c'était le dernier concert de ce jeune chef.

et bien je ne le regrette pas ! j'ai adoré! d'autant que c'était inattendu!  comme c'était son dernier concert,      Lucien Jacques s'est lâché sans doute! et il a bien eu raison! un DVD qui  fixerait cette belle soirée serait bienvenu…

ecoutez les morceaux cités en imagiant que vous êtes dans une salle devant un orchestre , pendant qu'il pleut .... qu'il fait gris ... qu'on en a marre de ce ciel de plomb! 

y'a des médailles qui se perdent non?

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by emjy - dans le quotidien
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de emjy
  • Le blog de emjy
  • : à défaut de pouvoir papoter en vrai avec les ex collègues, les copains copines ou les proches, une p'tite parlote sur tout et rien.
  • Contact

Recherche

Liens