Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 08:46

 

 

 

 

 DSCF2754

 

 

 À l’atelier des farfadets


Point n’est besoin d’aller chercher l’atelier du père Noël au pays des rennes ! Il vous suffit d’emprunter la route de la Chipotte et de vous arrêter, rue de la sapinière à l’atelier des farfadets !

 

Car François et Primerose habitent tels les farfadets dans une maison à la lisère de la forêt.

 

Ce fut  d’abord pour François  une carrière très remplie où il aura travaillé dans la serrurerie, la ferronnerie, la chaudronnerie, la maintenance industrielle ; il sillonna aussi la France et la Navarre  la où son entreprise l’appelait pour la pose des rails de sécurité sur les autoroutes. Puis François éprouve le désir de mieux connaître la forêt : il y  a  en effet élu domicile  pour les congés, dans une maison qu’il rénove peu à peu. Un stage de bûcheronnage lui apprend le bois et peu à peu l’idée germe…

 

 

et un jour de l’automne  2011, François saute le pas et crée l’atelier des farfadets .Il entraîne son épouse Primerose dans son projet et les voila donc devenus créateurs de jouets en bois. On commence à les rencontrer ici et là sur les marchés mais c’est chez eux qu’il sera préférable de vous rendre pour trouver le jouet souhaité.

 

 Chaque jouet est une pièce unique peaufinée avec amour :

DSCF2759

La peinture est aux normes écologiques, le bois est du hêtre, du chêne, ou du frêne  avec un essai prévu avec du sycomore. Ce bois vient de la Scierie Janès à Anglemont, créée en  1965, qui exploite et transforme les essences feuillues de la région depuis trois générations. Installée sur cinq hectares, la société s’est spécialisée dans le sciage du hêtre et du chêne. L’atelier des farfadets est donc quasi 100% lorrain, peinture exceptée .

 

 

Primerose est une nancéenne qui fut longtemps employée de bureau avant de se consacrer à ses  3 enfants.  Elle s’est ensuite orientée vers une formation avec l’espoir d’ouvrir des chambres d’hôte puis elle s’est tournée vers l’aide à la personne. Elle dessine et peint les jeux avec une originalité : chaque figurine est peinte des deux côtés ! Ainsi que vous pourrez le constater si  vous faites l’acquisition d’un de ses puzzles à encastrer.

 

Deux farfadets, deux talents qui se complètent         

                                                   DSCF2770-1

 

 


Si au début chacun mettait la main à la pâte en collaboration étroite, nos deux farfadets évoluent  peu à peu vers ce qui leur tient le plus à cœur.

 

 

François fabrique  maintenant de préférence, des trottinettes, des tricycles, chevaux de bois et autres jouets à roulettes : demandez lui de vous montrer ce traîneau à roulettes pour deux  en forme de poisson !

 

 

Actuellement Primerose se consacre à la réalisation de tableaux ayant pour thème les fables de la Fontaine : des personnages en bois scratchés (peints aussi sur les 2 faces permettent de jouer la fable.  Admirer le cerf de la fable : Le Cerf se voyant dans l’eau (voir photo)

 

 

Précisons que le texte est remis avec le jeu : voici, pour les petits et les grands,  de quoi occuper les après midis d’hiver!  Elle pense illustrer  peut-être aussi des contes traditionnels. On le voit, les projets ne manquent pas !

 

Entre artistes et artisans nos farfadets sont passionnés par leur atelier :


 À les écouter on ne voit pas le temps passé ! C’est après deux heures de conversation animée, agrémentée d’une délicieuse tarte aux pommes et d’une boisson chaude, que l’entretien s’est terminé ave c l’envie de revenir bientôt  voir les prochaines réalisations.

 

C’est bientôt Noël et voila un superbe cadeau à offrir, qui se transmettra aux générations suivantes : François assure la maintenance de ses jouets roulants ou autres.

 

Vous pouvez :

Consulter la vidéo qui présente sur fond de musique joyeuse, quelque jouets de l’atelier ( taper :  l’atelier des farfadets sur votre moteur de recherche et cliquer sur l’adresse de youtube)

Les contacter par téléphone au 06 83 01 05 92

Ou vous rendre à l’atelier  rue de la sapinière, (route de la Chipotte)

MJR

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

valerie 17/12/2012 20:29

Ils ont du talent et sont très sympathiques . N'hésitez pas, c'est magnifique !

Présentation

  • : Le blog de emjy
  • : à défaut de pouvoir papoter en vrai avec les ex collègues, les copains copines ou les proches, une p'tite parlote sur tout et rien.
  • Contact

Recherche

Liens