Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 14:13

 

P1000466.JPG

Histoire d’eau à Raon les Leau

 

Pour sa troisième édition, l’exposition de peinture proposée au Foyer Rural de Raon les Leau,  la Meurthe et Mosellane, contiguë à  Raon sur Plaine la Vosgienne  s’est ouverte le  WE  l’Ascension. C’est comme l’an passé, autour d’un même thème, l’eau, que se sont réunis les peintres que l’on a déjà vus pour la plupart, l’an passé

 

 les dames en premier :

expo-raon-les-leau-0084.jpg                                                                    


Marie France Andreux est de retour avec deux  tableaux à l’huile, un pastel et une aquarelle : c’est la pluie qui inspire sa « fontaine aux parapluies »; et ce sont les sirènes qui ont inspiré Sabine Bernaudin ;  voici Francine Cherrault qui, échangeant ses pastels de  2012 avec l’aquarelle, nous peint La Plaine avec « un souvenir de Bretagne ». 

 


expo-raon-les-leau-0087.jpg

 

 

Danielle Hypolite   à l’aquarelle et l’acrylique,  qui expose  12 tableaux où l’eau de Venise voisine avec celle de Baccarat ou de Thiaville   nous offre ses « point d’eau » sous divers angles, les reflets et les rives et même « le torrent d’O ». Sylvie Léonard   nous peint «  ruisseau dans la neige «  et « bleu comme l’eau ».

Mais de petites nouvelles se sont invitées : Denise Birker a écumé les eaux de la région mais aussi du Verdon avec une dizaine d’aquarelles.

 

 

 

 

expo-raon-les-leau-0088.jpg

 

Deborah Masson se distingue avec  des animaux siphonés, en vous proposant un échantillon de sa zoopsie , affirmant que « la terre est vache »

 

Place aux messieurs !

Et revoilà les trois Daniel : Daniel Callant, Daniel Cézard et Daniel Derasse !

Daniel Caland  a fait dans le pastel : des barques, eau courante et dormante, ruisseau, fontaine , lac … l’eau est là bien présente et souvent mélancolique.

 

 

Daniel Cezard

nous étonne avec ses nénuphars éclatants et a dû s’attarder sur la MJR3610

 

passerelle de Raon pour peindre, avec au fond l’église Saint Georges, les rives de la Meurthe. Son lac de la Maix  fait écho aux photos de J P Kruch exposées à l’espace E Gallé en ce mois de mai 2013.

 


 MJR3620.jpg         Daniel Derasse reste fidèle à l’aquarelle et à Raon sur Plaine  et ses environs : pas moins de 44 tableaux !

Deux nouveaux peintres aussi chez les messieurs ; Jorge de Fonseca nous raconte « la tempête », « le phare »  et « l’été »pour une « promenade en mer » sur  « le Pacifique » peut-être

Pierre Oster    passe des Vosges à la Bretagne ,  « du côté de Kerhuen », se balade au « lac de la Maix et décline lui aussi à l’aquarelle les ruisseaux, les rivières , les caps et les ponts .

Et par la fenêtre du local du foyer rural, aux alentours, la nature et les hommes ont peint des   paysages qui  donnent envie de prendre le crayon et le pinceau ou l’appareil photo .

 

 

 

P1000469.JPG

 


ce qui est dommage c'est de voir si peu de temps toutes ces peintures: on ne les verra nul part ailleurs sauf peut-être à une autre expo locale... ou l'an prochain à l'Ascension du jeudi au dimanche seulement.

 



Partager cet article

Repost 0
Published by emjy
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de emjy
  • Le blog de emjy
  • : à défaut de pouvoir papoter en vrai avec les ex collègues, les copains copines ou les proches, une p'tite parlote sur tout et rien.
  • Contact

Recherche

Liens