Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 16:02

 

013-001

Lire au coin du feu ou sous la lampe, au lieu de s’abrutir devant la télé : voici un  des programmes que je  vous propose pour  l’hiver !

Nos bibliothèques recèlent des perles insoupçonnées, proposées pour le prix dérisoire d’un abonnement annuel.

 

Marie Kuhlmann  fut à l’honneur de celle de Raon l'étape, en fin d’année 2012 avec notamment à ce moment là, l’un de ses derniers ouvrages : ceux de la vallée

C’est comme un engrenage : la lecture de ce dernier ouvrage interroge sur notre voisine, l’ Alsace et de fil en aiguille grâce à la bibliothèque , on commence à explorer toute la bibliographie d’un auteur.

 Les filles du docteur Muller

 

 


1 

 

 


On pense, en voyant le titre aux  « 4 filles du docteur March » mais on n’y est pas du tout ! C’est bien un roman mais surtout un documentaire sur la guerre de 1870.

Les héroïnes vivent à Froeschviller, proche de Reichshoffen plus connue des musiciens par la marche du même nom, que par les évènements tragiques qui s’y sont déroulés.

Les événements décrits dans le roman évoquent des faits réels : c’est la bataille sanglante qui ouvrit la porte de la France aux Prussiens, l’été 1870

 

 

 

 

.balade-Froeschwiller-044.jpg

 

Après avoir écrasé Wissembourg, les Prussiens livrent bataille aux quelques  6000 soldats affamés, mal préparés qui attendaient dans le secteur de Froeschviller, proche de Reichhoffen, survivant grâce à la population locale qui n’en pouvait mais.

Combats, exactions, occupation, annexion…tout est dit, vécu à travers le destin des  3 filles Muller. Froeschwiller1870

C’est un roman prenant où l’histoire de la région, de la France et de l’Allemagne pas encore pas encore unifié sert de toile de fond.

C’est une leçon d’histoire qui donne envie d’en savoir plus : sur les Alsaciens, sur l’Histoire contemporaine où on voit l’enchaînement des 3  guerres, celles de  1870,1914 et 1939  où chacune contient des germes de la suivante

 

 

 

 

 

 

 

.froech.jpg

 

 


 les romans de Marie Kuhlmann  permettent de mieux comprendre nos voisins qui ont changé de nationalité bien malgré eux et bien trop souvent au cours de l’Histoire.

 

On retrouvera l’Alsace d’après  1870, de la guerre de  1914 et de la dernière guerre mondiale dans les autres livres de Marie  Kuhlmann : le puits Amélie et les passeurs d’ombres.

 

 

 


Deux autres romans magnifiques

 

 

 

.passeursdombre1.jpg

 


La forme romancée permet d’aborder notre histoire de manière concrète et imagée : un « deux en un » : un roman et une illustration historique.

 ce sont des livres que vous n’oublierez pas !

le temps des cerises  a été écrit par un Communard lors de l'encerclement de Paris en 1870 ; il évoque ce temp où ces révoltés ont cru à un autre monde.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de emjy
  • : à défaut de pouvoir papoter en vrai avec les ex collègues, les copains copines ou les proches, une p'tite parlote sur tout et rien.
  • Contact

Recherche

Liens