Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 15:05

Le temps magnifique va laisser place à la grisaille des  mauvais jours!

Il va falloir s'occuper !

Quand je travaillais j’enviais les retraités quand il faisait beau ! Mais je me disais que c’était mieux de bosser quand il faisait gris !

 


 

C’est pourquoi j'ai pris contact avec la maison de l'entraide à MOYENMOUTIER.

(l'emplacement ,ce n'est pas pour rien : la vallée du rabodeau est sinistrée depuis la fermeture des usines Boussac , de Peaudouce etc...plus de travail sur place il faut aller en Alsace, à Epinal...la crise , dans cette vallée date des années  1980/90...arrivée à cette époque dans la région, j'ai vu la dégradation.

Beaucoup d'ouvriers  retraités sont très pauvres avec des pensions de  800 € envrion surtout du  travail partiel, précaire pour les actifs...alors que sa voisine , Etival, reste prospère surtout grâce à la papeterie Clairefontaine)



C’est une association subventionnée en partie , mais qui essaye aussi de trouver ses propres ressources.

Elle se propose d’aider les personnes en difficulté passagère, en situation précaire : aider à gérer un budget, à passer un cap financier délicat, à se débrouiller avec la paperasserie grâce à un bénévole écrivain public.

 

Pour ce faire, ils ont mis en place une épicerie sociale: ça consiste à vendre des produits de base à un prix très inférieur : l’économie ainsi réalisée doit permettre de payer une facture. .puis une autre. Des bénévoles aident à la gestion du budget pendant le temps nécessaire. Pour permettre l’achat d’épicerie, la location de mobs, la laverie économique, il y a une friperie ouverte à tous les mercredi et samedi

(Et un point meubles.)

 

Elle fonctionne avec des dons : seuls les articles impeccables sont acceptés et vendus à prix plus qu’intéressant !et franchement on a envie d’y fouiner ! J’ai vu une belle veste en fourrure (synthétique hein !) impeccable pour..10 €

 

La philosophie de cette association : aider sans assister, permettre de restaurer la fierté en favorisant l’entraide, l’autonomie en apprenant à gérer.

Elle fonctionne avec 32 bénévoles et une gérante salariée qui est d’ailleurs à l’initiative de cette maison de l’entraide.

En partenariat avec les associations caritatives (secours catho, secours populaire, Ccas et les municipalités du canton.

D’autres projets sont possibles dont… peut-être un atelier cuisine et…une aide à la parentalité…une aide type maître G ? Pourquoi pas !

 

Bref ça m’a intéressée et je vais aller faire le tour

Ce qui m’intéresse, c’est écrivain public ou l’aide à la gestion du budget.

Mais bon ! Faut voir ! On se calme…on prend le temps…

 

 

Les dons sont les bienvenus : vêtements, vaisselle, jeux, jouets… fruits, légumes…

Je pense à une personne qui a 3 pommiers ! Suivez mon regard !!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de emjy
  • : à défaut de pouvoir papoter en vrai avec les ex collègues, les copains copines ou les proches, une p'tite parlote sur tout et rien.
  • Contact

Recherche

Liens