Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 15:50

l ATTENTION MUSIQUE OBLIGATOIRE !

2 versions du même : noel alsacien

la version berceuse et la chanson à prendre au second degré ...ou pas ! au choix! 

 

Vous connaissez les petits sablés alsaciens ! je découvre qu'on appelle ça des bredele ou bredle!

Prononcez avec un accent lourd et chantant : bréééé-de-le’

 De passage à Strasbourg , j'ai fait un tour sur les marchés de Noël! 

 Il y a de tout :

 

images--7-.jpg

 Poupées russes, tableaux naïfs, foulards, tricots, thés, et beaucoup de bredleimages.jpg

 Des décos à prix fous  de toutes sortes, des jouets en bois mignons comme tout ,des trucs et des machins, du miel du pain d'épices, du vin chaud

et des bredleimages--3-.jpg


Des nappes brodées, des petites merveilles en grès gris et bleu  de Betchdorf,en terre en bois, en céramique,des lampes et des bougies, des photophores et des bredleimages--4-.jpg

images (5)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors vous achetez un verre de vin chaud ( le gobelet réutilisable et remboursable est devenu payant) , un truc à manger et vous hésitez: christholle? crêpe? pain d'épices ou un sachet de bredle?

 tout cela est fort beau et fort cher 

quelque chose comme  44  € le kilo de bredle !images (6)

 un célèbre magasin de pains d'épices sis près de la place d' Austerlitz a également un stand sur le marché place broglie.

Il y vend ses produits pas loin du double ! Il vaut mieux aller au magasin ! 

Mais les hordes de touristes qui débarquent en force des cars , des retraités bien sûr en semaine, ne le savent pas ! Ils achètent des bredle au prix fort ...quand ils achètent !

 


images (1)Alors je décide de me lancer dans la confection de bredle!

 En toute modestie! Je serais bien prétentieuse de dire que ça va marcher !ça sera bon quand même vu les ingrédients utilisés ! mais  peut-être trop dur, trop cuit , trop cassant , trop mou…

 J’ai acheté des emporte pièce , du beurre ( bio) mais ....je n’ai plus d’œufs ! zut ! Ce sera pour demain !

Il parait qu'en Alsace les recettes se transmettent de mère en fille ( et en fils j'espère!)  qu'on s'y met dès novembre! Alors j’ai des excuses si je rate non ? Je ne suis pas alsacienne !

 j'en ai fait , il y  a quelques jours , avant de découvrir ces merveilles à Strasbourg : une fournée très classique  de sablés au citron que je n'ai même pas pu savourer pour cause de régime dû au candida albicans ( c'est quoi cette bête là! j e vous en parlerai longuement longuement pour sûr! Une autre fois ! vous n'y couperez pas! faut pas perdre une occasion de s'instruire!



 

allez je vais déjà chercher des recettes !ce sera un début !

Convenez que je suis hé-ro-ique de fabriquer des trucs que je ne peux pas manger car vous ne savez peut-être pas : le "candida  truc" adore le sucre ! Alors faut l’affamer ce sale machin ! donc pas de sucre !

Ah mais ! et je ne vous dis pas ce qui arrive quand je transgresse ce fichu régime…ça calme vite fait !

 2F8D6FD17BE497BB1F445EE729A7A068.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Ah......... Mes filles adorent faire ces petits gâteaux de Noël, manier les emporte-pièces et surtout le dernier bout de pâte auquel on donne la forme qu'on veut !<br /> J'ai aussi un hachoir à viande mécanique avec des emporte-pièces à adapter. Tu mets la boule de pâte dans le hachoir, tu tournes la manivelle et la pâte sort ainsi formée par l'emporte-pièces en<br /> bout de hachoir. Pour faire des spritz, c'est bien ! Le hachoir mécanique, c'est top aussi pour les gamins (pas pour les mettre dedans, hein, j'ai pas de petit saloir pour les conserver, et en plus<br /> JE suis St-Nicolas), donc mon hachoir sert souvent à faire des petits gââââââteaux.
Répondre
E
<br /> <br /> je te retoruve bien là <br /> <br /> <br /> tes filles ont de la chance! elles ne savent pas à quoi elles échappent<br /> <br /> <br /> <br />
N
Merci pour toutes ces infos sur les bredles. ça a l'air sacrément bon!! Et merci aussi de remettre des articles sur ton blog cela me fait grandement plaisir.<br /> J'attends le prochaine sur le candida "truc"!!!<br /> @+
Répondre
A
tu as bien du courage pour te lancer dans la fabrication de ces petites bondieuseries . moi à chaque fois je les rate lol !!! il doit y avoir un ingrédient secret ... je sais pas moi ... du<br /> schnapps . oh non quel sacrilège !!! je schnapps , y'a rien de tel comme ça cul sec entre amies lol<br /> à la tienne Marie jo !!!!! et joyeux noël . grosses bises .
Répondre

Présentation

  • : Le blog de emjy
  • : à défaut de pouvoir papoter en vrai avec les ex collègues, les copains copines ou les proches, une p'tite parlote sur tout et rien.
  • Contact

Recherche

Liens