Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 09:40



 

attention! l'article est long:

  • photos
  • comment on a découvert l'assos
  • les croqueurs de pommes   :extrait du site
  • les pommes du supermarché
  • fête des fruits d'automne: info

 

 

 

1355995_untitled_1.jpgpommes-sur-arbre.jpg

 

 

 

 

Quand nous nous sommes lancés dans l’apiculture, nous avons rencontré un apiculteur qui nous a parlé des croqueurs de pommes, association à laquelle nous avons adhéré.

Car je suis une croqueuse de pomme invétérée et je souffre beaucoup depuis que je sais ce qui se passe dans les vergers industriels (voir ci-joint) : je n’achète quasiment plus de pommes qu’aux arboriculteurs locaux dont je connais les méthodes.

Nous conservons les pommes sur des lits de paille ou de sciure et ainsi on en a jusqu’en février.

Après…ceinture ! Je suis presque dans « l’après pétrole » en l’occurrence ! Je mange essentiellement des fruits de saison, ceux que j’ai mis en bocaux ou congelés. .bien sûr je craque aussi encore devant les étals des marchés et supers…

 

Cette association  vise à sauvegarder et réintroduire les variétés en voie de disparition car la grande distribution ne commercialise que quelques variétés alors qu’il en existe des quantités !

 

Sur les conseils de notre apiculteur-croqueur de pommes « conseil », Nous allons tenter de faire du vinaigre de cidre mais nous avons un pressoir riquiqui ! C’est pourquoi faire notre propre jus d e pommes on n’y pense même pas !!

 

Vous pourrez acheter du jus de pommes fraîchement pressées sous vos yeux à la fête des croqueurs qui aura lieu

à Vagney le  15 octobre !

 

 

 

 

image-autorisee.jpg

 

(voir ci-joint)

LES CROQUEURS de pommes®    (copié sur le site les croqueurs de pomme)

Le Mouvement national est né en 1978, sous l'impulsion de Jean-Louis CHOISEL, autodidacte passionné d'arboriculture et de pomologie. Le verger familial de ses ascendants jardiniers à Seloncourt (25) fut détruit par l'urbanisation.
La terrible vague de froid de cet hiver 1978 avec une abondante couche de verglas a écrasé par milliers les arbres des vieux vergers. Pour J.L. CHOISEL, ce deuxième choc a été déterminant pour passer à l'action en mobilisant des bénévoles à la sauvegarde des arbres fruitiers.
60 sections locales avec 7 000 adhérents constituent la force de la sauvegarde des espèces fruitières anciennes

Il se rend compte de ce que la richesse des fruits de terroir n’existe plus chez les pépiniéristes, car la plupart des variétés locales sont interdites de commercialisation, parce que non inscrites au catalogue officiel du CTPS (Comité Technique Permanent de la Sélection). Il découvre la déception, les attentes et la révolte des arboriculteurs amateurs devant l’effondrement accéléré du patrimoine fruitier.

 

(………..)

Plus encore que par des contraintes ou règlements, leur cohésion se trouve assurée :

par un fond écologique commun tourné vers l'avenir : stopper la dégradation, conserver à tout prix le patrimoine génétique fruitier.

par des méthodes de vulgarisation, mais surtout de formation arboricole et pomologique pratiques, utilisant médias et publications.

par des actions concrètes : vergers de sauvegarde, cours gratuits, bourses aux greffons, expositions, participation aux manifestations à tous les niveaux.

 

.....................................................................................................................................................................................................................

 

 

 

 

bon appétit! avec des bonnes pommes "bien d'chez nous" on peut faire plein de bonnes choses!

 

                                                                  table-libre.jpg

compotes

tartes

flans

au four...           1267648 homemade vegetarian pastry

stock-photo-13962704-two-apple-tart-cake-close-up.jpg




...1262475 jonathan libre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

libre-pomme-seule.jpg

 

 

 

 

................................................................................................................................................................................................................

 

 

      -Manger 5 fruits et légumes par jour…disent-ils .

 Pour vivre jusqu’à 100 ans ? MON ŒIL !


 ( article perso paru dans "l'écho des Vosges " en 2010

à ce propos ,avec l'accord responsable dont les coordonnées sont en haut des pages  du journal , vous pouvez ecrire des articles dans ce journal )


     Vous le savez, nous serons peut- être pas champions du monde 2010  en foot, mais, nous allons rester pour longtemps champions toutes catégories pour l’utilisation à l’hectare des pesticides !

 

      En effet  notre président ne vient –il pas de déclarer il  y a peu aux agriculteurs : « L’environnement , on s’en fout » ,encourageant cette profession (d’ailleurs victime en premier lieu de certains cancers liés à leur épandage) à continuer à en asperger leurs cultures ?

 

       Fruits et légumes frais ,en dehors du fait qu’ils sont hors de prix pour les familles modestes (voir les marges scandaleuses des centrales d’ achat et circuits de distribution) sont le résultat de traitements chimiques répétés :les pommes subissent en moyenne 27 traitements avant maturation ! Résultat : ces pesticides sont encore présents sous la peau sur une épaisseur de 5 mm.

 

        Nous préférerions les consommer inégalement calibrés, avec quelques imperfections en tout moins pesticidés, moins mal-traités !

 

        Bien sûr, les groupes industriels de la chimie paient et mobilisent des  « spécialistes ».Ils nous clament tous en chœur  que consommer  ces produits  n’est aucunement nocif à notre santé…MAIS…

 

        Le professeur Belpomme (SIC) ,entre autres,chercheur de longue date et indépendant,a prouvé que les pommes sont certes belles mais pas aussi  « catholiques ou orthodoxes,à vous de choisir ,que celle que Eve offrit à Adam !

 



stock-photo-16115423-vegetable-market-jpg

 

Fête des fruits d’automne

 

A LA GRANDE FOSSE

Dimanche  9 octobre de 10 h à 18h

 

Visite commentée du jardin conservatoire

Exposition de fruits et champignons

Marché de producteurs et transformateurs d efruits

Artisanat

Articles pour enfants : pâtisserie/nichoirs

Expositions : peinture apiculture etc

Tombola –jeu géant

 

      les images insérées sont soit tirées de mes propres albums soit copiées à partir d'un site d'images libres de droit

Partager cet article
Repost0

commentaires

emjy 08/10/2011 14:23


tu peux apporter tes pommes à la maison d e l'entraide ZAC d egeroville moyenmoutiers ( sortie rue à droite ancienne usine renovée


Lili 01/10/2011 12:24


Ben parce que dans le premier commentaire j'avais écris "est vraiment très bonne" énormissime faute de français, pour une maîtresse ça craint du boudin! Sinon, merci pour le conseil, mais aller
jusqu'à Vagney, ça me tente pas... Fait beau, je sors la trottinette!


Lisiane 30/09/2011 20:14


ET vraiment très bonnes. J'ai honte de moi...


emjy 30/09/2011 21:17



pourquoi t'as honte?



Lisiane 30/09/2011 20:06


En parlant de pommes, j'en ai quatre variétés dans le verger, pas calibrées, pas forcément des Claudia Schiffer de la pomme, mais 100%bio est vraiment très bonnes! Si ça intéresse quelqu'un...


emjy 30/09/2011 21:18



pour faire du jus de fruits apporte les à Vagney!



Présentation

  • : Le blog de emjy
  • : à défaut de pouvoir papoter en vrai avec les ex collègues, les copains copines ou les proches, une p'tite parlote sur tout et rien.
  • Contact

Recherche

Liens