Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 20:55

 

 

 

De fils en aiguilles….…A petits points, à petits pas discrètement, « les fées des croix»,  jeune association d’un peu plus de deux ans, ont  tissé leur  toile  et offrent, espace E Gallé à raon l'étape , un riche aperçu de leurs talents de brodeuses ainsi qu’un moment festif .moi qui suis nulle de mes mains ou presque, ça m'a donné envie de les rejoindre: c'est beau et en plus ça rigole ! c'est sympa !

 

Dès l’entrée, vous découvrez un atelier de brodeuse : les cahiers de modèles, le matériel,broderie 1649 une jolie vitrine de dés de collection et des boites à ouvrages où on imagine le dé et les ciseaux, les fils multicolores et l’ouvrage plié … broderie 1634

Pour ne pas répéter à l’infini l’adjectif brodé, sachez que vous pouvez l’accoler à tout ce qui suit : tabliers, napperons, tableaux, paniers, boites, enveloppes de tissu, (qui nécessitent un timbre spécial car si vous ne le savez pas, apprenez qu’il s’agit là d’art postal, ) vous attendent un peu partout  dans la salle organisée en coins.

 

A votre gauche, voici le coin jardin, printanier,

broderie 1640qui vous accueille avec son arrosoir et son chapeau de paille pour illustrer les tableaux en tissu …brodé de fleurs et les canevas.

 

 

broderie 1623

Là un tableau se détache sur fond noir, un beau visage de femme au chapeau et au manteau agrémenté de roses … une peinture de fil…

Vous découvrirez des abécédaires broderie 1632

et les mois de l’année, une chaise longue couverte de coussins qui vous mèneront au coin cuisine : on se rend compte alors  de ce que signifie être passionné de broderie : outre les classiques tabliers déclinés de toutes les couleurs, serviettes et torchons,  des cahiers de recettes à la couverture décorée, des tableaux de recettes, des pense bêtes, des couvre pots….broderie 1635

 

Passez à droite de l’atelier, DSCF3519.jpglà vous attendent les 4 saisons,

 

broderie 1655

puis Noël dans un coin où un sapin illuminé en accord avec la pluie qui tombe en trombe, nous donne l’illusion d’être encore en décembre.

Continuez votre chemin, d’émerveillement en étonnement,

 Vous trouvez le coin des animaux, des chats souvent mais la jungle n’est pas oubliée ; un  minou noir et blanc semble dormir sur un fauteuil d’osier, à moins que ce soit… un coussin !broderie 1664

Et puis on se retrouve en automne  pour finir avec un arbre généalogique, un tableau de drapeaux… tout cela émaillé de cœurs, de suspensions accrochées à des branches...de napperons… une profusion de trésors que « les fées des croix » ont amassés  dans leurs armoires au fil des ans .

 broderie 1657

L’inauguration  de ce  vendredi  12  avril a été aussi l’occasion de fêter l’anniversaire de Laurine, une des plus jeunes brodeuses  de l’association .

On chante tous ensemble, brodeuses et public car on nous a préparé les paroles! y'a même une guitare , « on n’a pas toujours vingt ans sur des paroles imaginées par nos petites mains:  « l’atelier de broderie est en fête

on oublie l’ouvrage un instant

car c’est aujourd’hui que Laurine

vient juste d’avoir vingt ans

brodeuses petites mains et premières

ont tous apporté des gâteaux

et Laurine offrant l’apéro

dit joyeuse en levant son verre

On n’a pas tous les jours vingt ans…

Et bien sûr après les discours,  après la chanson, et le cadeau ( un tableau brodé bien sûr )broderie 1642

 

, le vernissage se termine avec les gâteaux concoctés avec les recettes…brodées ! broderie 1639

« Saisons des fées » A voir jusqu’au 28 avril , les samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h, les dimanches de 14h à 18h et les mercredis de 14h à 17h30 ; entrée libre.

à suivre!

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by emjy - dans le quotidien
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de emjy
  • Le blog de emjy
  • : à défaut de pouvoir papoter en vrai avec les ex collègues, les copains copines ou les proches, une p'tite parlote sur tout et rien.
  • Contact

Recherche

Liens