Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2013 1 15 /07 /juillet /2013 22:17

 

 

 

concerts-quai 0310
Ce Raonnais bien installé près du podium à l’écoute des Prétoriens ne nous contredira pas ! Et c’est vrai que les spectateurs ont pris un énorme plaisir à ce concert du  5 juillet.concerts-quai 0318

 

Du soleil plein les yeux, de la musique à faire péter les plombs selon un des titres joués par  les Prétoriens, ce groupe qu’on a découvert sur les quais de la Victoire 

concerts-quai 0328Les deux Gérard  enthousiastes à la guitare  , Michel chanteur mais aussi guitariste  et Denis à la batterie ,  Jean Yves au clavier  ont , pour cette nouvelle mouture des vendredis musicaux démarrés en …fanfare par l’harmonie municipale le  28 juin, fait frétiller les gambettes , réjoui les oreilles et les coeurs .

concerts-quai 0347  Les auditeurs, pour beaucoup, ont retrouvé les booms de leur  20 ans : du rockabilly au rock et au bebop’, ils en ont pris plein les oreilles. Cet orchestre de fort bon niveau a émaillé les airs de Chuck Berry , d’ Eddy Cochran , Elvis Presley ou Cliff Richards, rien que des pointures, d’explications  pour les auditeurs non initiés.

 concerts-quai 0346Les vendredis musicaux, c’est l’été, la bière vendue dans la camionnette, les sièges en bord de Meurthe, une ambiance que l’on retrouve avec bonheur, que l’on évoque avec nostalgie dans la grisaille de l’hiver.

 Mais c’est bien dommage qu’il y ait si peu de monde ! La municipalité nous offre des concerts, gratuits  pour nous, mais dont elle rétribue les musiciens.  Les services techniques installent chaque semaine le podium et les sièges…  bon dira-t-on c’est le fruit des impôts payés par les contribuables mais tous ne sont pas aussi gâtés.

touristes ou non  venez nombreux les vendredis de l’été à  18h30 sur le quai de la Victoire ! concerts-quai 0321Les concerts sont variés et on retrouve avec plaisir chaque année notre harmonie municipale, notre groupe local et ses chansons françaises et même canadiennes, le blues et la soul de Yalo’, les tri «’potes ainsi que des nouveaux  tels « le petit orchestre du grand sérieux le 9 août,  « bords de Marne » le  16 août,

concerts-quai 0336Et quand il pleut tout est prévu puisque le  boulodrome du Robin nous accueille. ! Et bravo les Prétoriens ! On vous espère en  2014 !

 

 

 

 

 

 

 Les prétoriens, un groupe qui garde la forme 

 

 concerts-quai 0338En 1963, le Lycée Jacques Callot à Vandoeuvre fourmille de rockers débutants !
Gérard, Michel et Denis n'échappent pas au virus et créent un groupe, avec Christian Thirion,LES PRETORIENS, nom emprunté à la Rome antique et clin d'oeil à Astérix, comme le confirme leur logo .

 

Le rock des années 50 ( Cochran, Berry, Little Richard, G. Vincent, Buddy Holly ) fait leur répertoire depuis toujours.  Début 1964., ils se produisent régulièrement dans les fameuses sauteries nancéiennes et tentent leur chance dans les concours, animent les dimanches après-midi du Jéricho à Malzéville ( le Golf Drouot nancéien ) et "ouvrent"  les concerts pour les pros de passages ( Gam's, Hugues Aufray, Fingers, Keltons et Lionceaux, par deux fois ).
En 1965, l'arrivée de Bernard à la guitare solo élargit leur répertoire vers le Rythm'N' Blues anglais( Stones, Kinks, Them, Yardbirds ) 
En Octobre 1965, ils gagnent leur première coupe à Gentilly avec un répertoire 100 % rock and roll  et enregistrent à Radio-Lorraine.
En 1966, la Grande Muette appelle Michel à Djibouti . Fini, la musique, rideau pour le groupe.


La vie comme elle va…
S'ensuivent des chemins séparés, autres groupes éphémères ou variété dans des orchestres de bal, vie sérieuse faite de mariages, enfants, carrières, tout cela logique et raisonnable, mais manquant sérieusement de piquant !
En 1989, le groupe se retrouve à la Pépinière au premier concert « 20 ans après » ce qui les fait réfléchir, car certains rejouent, mais pas eux !
10 ans plus tard, en 1999, le groupe de 1965 se reforme  enfin pour le grand festival de Rock'N'Lor et continue sur sa lancée jusqu'en 2004, retrouvant ses amis Rapaces, Voodoo, Starsmen dans de nouvelles sauteries « revival « . Cette période dure paradoxalement plus longtemps que la première des débuts ! Ils jouent notamment « Chez Paulette », temple lorrain du rock.
Fin des années 2000, repos forcé, Bernard quitte la région et la recherche d'un nouveau guitariste  est difficile. Ils rencontrent  fin 2009, Gérard Desplace, jeune retraité, et tombé comme eux dans la même marmite de potion magique R'N'Roll  dans les années soixante !
A ce jour, les Prétoriens, avec leurs trois membre fondateurs, sont avec leurs amis Rapaces et Dem's, l'un des plus anciens groupes de Nancy en activité. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by emjy - dans le quotidien
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de emjy
  • Le blog de emjy
  • : à défaut de pouvoir papoter en vrai avec les ex collègues, les copains copines ou les proches, une p'tite parlote sur tout et rien.
  • Contact

Recherche

Liens