Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 12:18

  expo 1470

L’association REG’ART  s’est donnée pour but de sensibiliser les lycéens à l’art : au LEP Louis Geisler, et dans quelques autres lycées lorrains comme à Cifflet à Nancy, le lycée Jean moulin à Forbach …

 Trois expositions annuelles sont proposées : pour la deuxième de 2013, au lycée Louis Geisler de Raon l'Etape, les couloirs et le hall accueillent deux complices, deux amies : Martine Fleurance et Carmen Pasini jusqu’au  19 avril. Si le pari d’exposer dans les couloirs lieu de passage et parfois d’affluence et  propice donc aux bousculades peut paraître risqué, en fait il n’y a eu quasiment jamais eu de problèmes depuis les nombreuses années que l’association existe.

Si on ne sait pas que deux personnes sont à l’origine  de la bonne cinquantaine d’œuvres accrochées, on ne peut  en principe le deviner au style de chacune. 

En fait pas du tout !et pour semer un peu plus le trouble, comme pour taquiner le public,  les œuvres volontairement sont mélangées et il faut une liste pour enfin savoir qui a fait quoi car il n’y a pas de signatures !

 

expo 1466On se dit qu’on va bien finir par reconnaître un style propre à chacune :

 Et il y a bien au niveau des peintures des tonalités différentes remarque –t-on.

 Puis on se munit de la liste …ouf ! comme si c’était important alors que les deux complices veulent semer la trouble au contraire ; mais liste en main , on reste tout aussi perplexe.

         expo 1482

 

L’une, Martine,  privilégie les formes arrondies et les tons chauds quand l’autre,

expo 1455Carmen, semble préférer les formes allongées et les fonds  grisés… quoique… voila cet ensemble de trois tableaux qui diffèrent totalement de ce qu’on croit être le style de Carmen :

 

expo 1478des tableaux remplis aux formes serrées qui évoquent une multitude africaine ou orientale qui sait, portant des ballots, serrés à s’étouffer. Le dessin est si dense que l’on pourrait croire à des formes géométriques abstraites si on n’y prenait garde.

 expo 1484Mais en plus ces deux artistes bluffantes touchent à tous les matériaux : carrelages recouverts de dessins eux-mêmes cachés par de la terre ou du ciment, tableaux de tissus collés sur des formes en terre elles mêmes collées sur fond de peinture ! À vous donner le vertige tant un esprit cartésien doit renoncer à définir et à classer.

A voir et à revoir !c’est beau, plein d’imagination et de sensibilité.

Et on espère bien les revoir à l’espace Gallé  peut-être !

 

expo 1480Les visiteurs qui vont regarder l’exposition de  peinture de Martine Fleurance et Carmen Pasini  remarquent dans la courette , un imposant arc de triomphe reconstitué en placoplâtre par les élèves de plasturgie : une affiche nous apprend qu’ il aura fallu à cette étape de réalisation  1760 kg de plaques de plâtre, 427 rails et montants , 3498 vis ainsi que 78 kg de colle à Kévin, Romain, Dylan et Dylan, Steven , Jean , Renaud pour  mettre en oeuvre le projet collectif de fin d’année scolaire  2013 durant  1288 heures et ce n’est pas fini !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de emjy
  • : à défaut de pouvoir papoter en vrai avec les ex collègues, les copains copines ou les proches, une p'tite parlote sur tout et rien.
  • Contact

Recherche

Liens