Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 12:10

L’est parisien

 

 

CIMG0515.JPG




CIMG0516.JPG

Je vais donc en vacances à Montmartre mais aussi parfois dans le XIXème !

j'étais censée y aller ce week end ;mais ce sera pour una autre fois!

c'est pourquoi j'ai choisi de vous en parler aujourd'hui!

ça me consolera!


C’est un des 2 quartiers dits" populaires ": les anciens quartiers ouvriers .

Ménilmontant,  Belleville…des quartiers autrefois souvent malfamés aussi!

le XIX ème et le XXème.


Mais  c'est aussi le cimetière du Père Lachaise, le parc des Buttes Chaumont, le parc de Belleville et des quartiers bien cachés de jolies maisonnettes avec jardinets , des cités (rues étroites sans voitures) bien cachées entre 2 rue passantes…

C’est un quartier contrasté, très vivant, très cosmopolite : toutes les langues  ou presque ,les pays ,les types physiques de la planète semblent s’y être donnés rendez vous.

La rue de Belleville est typique , très mélangée vers le bas aux abords du boulevard de la Villette: les Chinois l’investissent peu à peu le bas de la rue…on y voit des boutiques de légumes exotiques, des enseignes en chinois, et aussi un des plus vieilles brasseries de Paris .

Aussi des déballages d’objets ramassés on ne sait où… sur les trottoirs du boulevard de la Villette.en bas, c'est une rue pauvre aux bâtiments plutôt délabrés.

C’est aussi hélas un des endroits où j’ai vu le plus de sans domiciles. Pitoyable spectacle… Sentiment d’impuissance. .révolte : j’ai connu le plein emploi où on ne voyait pas de clochards ou si peu .(j’y reviendrai un de ces jours car ça me tient à cœur.)

 

J’aime autant ce quartier que Montmartre mais pour des raisons différentes ; je m’y sens à ma place.

 

J’aime énormément le parc de BELLEVILLE la place qui y donne accès ; le parc des buttes Chaumont et les larges avenues bordées d’arbres qui l’enserrent…

Les boutiques sont  partout dans la partie haute de la rue de belleville., très diffrérente du ba sdont elle est séparée par le carrefour de l'avenue Simon Bolivar , celle qui mène au parc des Buttes Chaumont.

Ce qui fait qu’on a tout sous la main au sortir de chez soi !

boulangeries, boucheries, pressing, tabac, journaux, pharmacie, opticien, banque, epiceries, superette...même le Mac Do , un pizzaïolo, un bazar "tout à 1 €"( ouais...bof), la poste, des troquets, la bibliothèque...sauf magasins de vêtements me semble-t-il mais un magasin de chaussures oui! et un antiquaire etc... bref "y'a c'qui faut!"

la rue des Pyrénées fait la jonction entre le XIX et le XXème. Il y a le samedi matin un grand marché très coloré et qui offre des articles très variés ! 


 Le quartier se  « boboïse » hélas : il devient très cher aussi (7500€ environ le m2  je crois ! j e vous laisse calculer le prix d’un F3 

Ces « bobos » disent aimer le côté populo du quartier mais trop souvent, ils rénovent et…S’enferment ! Ils font poser une grille à l’entrée d’un paquet d’immeubles ripolinés… et vivent entre eux !

 Les fêtes de quartier…la fête des voisins ! Un mythe pour la télé et les romans ! Car en réalité on reste entre soi !

ça s'appelle en termes géographiques: la gentrification.

 

Vous l’avez compris :

j’aime Paris !

j'aime surtout marcher, flâner ... 

Pour les vacances …car y vivre ? Sans arbres…sans jardin… dans des apparts minuscules…

Ou alors, dans les beaux quartiers ! C’est autre chose !

Ce n’est pas pour moi !

Et alors ? tant pis.

j'ai de la chance de pouvoir venir passer quelques jours de temps en temps dans cette ville que je n'aurai jamais fini d'explorer! 

 

CIMG0513Copie-de-janvier-fevrier-2011-059.jpgCopie (2) de janvier fevrier 2011 049

 

Le quartier de Belleville abritait un auteur de polars célèbre:

Thierry Jonquet disparu voici un ou deux ans.

parmi ses livres d'ailleurs il en a consacré un à son quartier sous forme

de nouvelles:

JOURS TRANQUILLES A BELLEVILLE

je cite aussi: 

les orpailleurs

mygale

le manoir des immortelles

(ce sont  ceux que je possède)

etc

il en a écrit beaucoup!

il y mêle faits divers et critique sociale.


la vie de ma mère et la bête et la belle figurent parmi les livres étudiés en classe.( dasn le secondaire je suppose!).


je vous recommande  cet auteur ;mais attention! c'est pas du "harlequin"!

bon week end : à Paris et ailleurs!!

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de emjy
  • : à défaut de pouvoir papoter en vrai avec les ex collègues, les copains copines ou les proches, une p'tite parlote sur tout et rien.
  • Contact

Recherche

Liens