Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 14:38

      PICT0051-1« Quand on veut on peut »

Telle est la devise d’Amandine au prénom prédestiné !

bon..laissons lui ses illusions ! elle est jeune!

Cette ancienne monitrice d’équitation nous parle avec fougue de sa pâtisserie-chocolaterie , du travail de son mari Pierre pour qui elle a  délaissé les chevaux .

C’est qu’il y a fort à faire 

Lever  aux aurores pour débuter vers les 4 heures du matin ! Et finir…. « À point d’heure » ! « Quand on veut on peut « dit-elle ! Même dormir trois heures par nuit aux moments des fêtes de Noël et de Pâques !

Pour tenir le coup,  chacun pratique le sport : triathlon pour monsieur, équitation et course à pied et aquagym pour madame.

 

Monsieur fut  d’abord pâtissier : il a débuté à Belfort.

C’est en achetant le fonds à Raon, voici quatre ans, qu’il s’est  davantage consacré au chocolat : il a été pour cela par un ancien  apprenti spécialisé de son ex patron, puis a accumulé les stages.

Lors d’une démonstration, un célèbre chocolatier de GAP et  Embrun, Monsieur  ERYE spécialisé dans les petits montages, a donné un tracteur, en chocolat bien sûr, a leur  petit Nathan ;   PICT0061des liens se sont noués   .

 En octobre, il est venu pendant trois jours chez les Saudé pour un stage à demeure !

 

Madame s’occupe d’achalander le magasin,

PICT0053-1de décorer la vitrine, de servir les clients, prendre et organiser les commandes et met la main à la pâte ! De même que le petit Nathan, 4 ans qui  pose les cerneaux de noix sur les carrés de chocolat, et  les décors au pinceau sans oublier de se servir au passage !

Bref dans cette famille on est très chocolat : c’est, dit-on, un aliment qu met en joie !

Et à voir Amandine on veut bien le croire !

Elle est intarissable et la conversation commencée au comptoir,  se poursuit devant un café agrémenté d’un délicieux chocolat au lait fourré de praline !

 

Elle devrait ouvrir un salon de thé !

On y goûterait ces pâtisseries (ils font leur Panettone, bientôt leur propre  nougat !) et ces chocolats bien trop alléchants pour qu’on puisse quitter le magasin sans un sachet de ces gourmandises tentatrices ! PICT0058-1

 

Pendant que nous causons, la clochette du magasin retentit à plusieurs reprises : on vient commander les bûches de circonstance : l’ « Orangina « , la  « Sensation », la « Trois Chocolats »,la  « Caramelia », la « Maitre Pierre ».

pour Noël, Pierre Saudé  propose des tableautins  et PICT0042-1des traîneaux  tout chocolat  à déguster à plusieurs et des anges en dentelle de chocolat suivant un modèle en présentation dans une  vitrine.

 PICT0045-1

 

 Amandine a un regret : certaines personnes ne se rendent pas assez compte de l’investissement que représentent ces petits chefs d’œuvre ! Au niveau de la fraîcheur des ingrédients, du soin, du temps passé, des idées, de la qualité des produits !

 

 Ainsi le chocolat provient de la maison Varhona ,

 La troisième en qualité après Weiss et Barry .La qualité est due au fait que les fèves de cacao qui proviennent des Caraïbes et de Madagascar, sont travaillées plus longtemps ! Le produit provenant de ces trois fournisseurs est au chocolat ce que le grand cru est au vin.

 

Une des spécialités de la maison est « le petit Raonnais » créé par un précédent propriétaire, monsieur Vitu.

Pierre Saudé quant à lui propose les Raonnettes : petits chocolats à base de praliné craquant.

Il fait aussi sa pâte à tartiner aux  noisettes et aux amandes !

 

Ce magasin peut paraître trop luxueux et intimider : Amandine souhaite accueillir tout le monde « il y en a pour toutes les bourses » dit-elle.

On peut acheter s’offrir quelques chocolats, en passant, et on a le sourire de la  patronne en prime.

en fait compter 6€ 50 pour  100 gr de douceurs au praliné

La clientèle vient de loin : des fidèles à Raon,  beaucoup dans la vallée de Celles et du Territoire de Belfort.

Les  « chocolats Saudé » ainsi que les pâtisseries sont en train de se tailler une  belle réputation de qualité amplement méritée ! Il suffit de goûter  un pâté lorrain, un macaron ou un chocolat pour en être convaincu !

croyez moi j'ai gôuté ! un régal!

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Valérie 29/12/2011 22:05

Un bel article. Je confirme : un accueil chaleureux , des produits de qualité . Essayez aussi les guimauves et laissez-vous conseiller.

Présentation

  • : Le blog de emjy
  • : à défaut de pouvoir papoter en vrai avec les ex collègues, les copains copines ou les proches, une p'tite parlote sur tout et rien.
  • Contact

Recherche

Liens