Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2013 6 29 /06 /juin /2013 10:36

 

au solstice d’été 2013, tout un symbole, les Amis de la Hallière se réunissaient  pour organiser les visites publiques à partir du  30 juin, journée de la fête de la Voie Verte.

 CIMG0073

Après l’incendie ravageur de décembre 2001, tous étaient atterrés mais pas abattus.

Avec courage et détermination, secondés par la CCVP, ils ont réussi, obstacle après obstacle, à faire reconstruire à l’identique la dernière petite scierie en activité dans la vallée.

Une  équipe très motivée  de guides qui ne demandent qu’à être renforcés de nouveaux venus  , a décidé pour l’instant d’assurer les visites les mercredis, samedis et dimanches de cet été en après midi de  14h à 17h30 .

Les visiteurs, par groupe d’une quinzaine de personnes, auparavant inscrits à l’Office du Tourisme de Raon l’Etape (la billetterie sur place n’est pas encore fonctionnelle) pourront apprécier le travail des entreprises ayant concouru à la reconstruction, tant celles des murs que de la charpente et , point d’orgue , celle de la machinerie métallique produite par les fonderies d’ Uxegney et de Raon, supervisée par M Desrues, cadre retraité de chez « Texrope » .

 

PICT0077

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques chiffres impressionnants

120 mètres cubes de bois de charpente, 52 tonnes de grès maçonné, 9750 bardeaux ou essis cloués avec le double de pointes…PICT0041

Lors de la petite visite ayant clos cette réunion amicale dirigées par la présidente Claudine Vigneron et assistée entre autres par Gérard Koble, comme le dit si bien un ancien passionné hilarismontais,

 

 

 

 

 

 

CIMG0070-1

 

 

Michel Sayer , on a pu réentendre en sous sol le « cœur de la scierie battre à nouveau ».MJR4031

Ce bruit de l’eau aussi assourdissant que le bruit de la circulation du sang d’un accidenté revenu à la vie…

 

 

le 29 juin , des officiels, des notables inaugureront avec force discours la Hallière retrouvée grâce aux subventions car cela a coûté extrêmement cher aux...contribuables que nous sommes, et nous aussi on peut être fiers; le journal local qui encense les puissants , ceux qui comptent ne manquera pas de  citer toutes ces célébrités d'ici et de la région.

Mais c'est à tous ces "amis de la Hallière " , aux sagards qui la faisaient vivre , aux bûcherons que je veux rendre hommage .

 

ecoutez le bruit de la scierie! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by emjy
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de emjy
  • Le blog de emjy
  • : à défaut de pouvoir papoter en vrai avec les ex collègues, les copains copines ou les proches, une p'tite parlote sur tout et rien.
  • Contact

Recherche

Liens