Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 00:00

de la musique zen pour faire passer la pilule!

vous en avez BESOIN

 

 

 

On reçoit parfois des offres d’abonnement à prix réduit : ça me permet de m’abonner à différentes revues pour  6 mois à un an.

J’ai essayé x revues depuis des années ! J’ai découvert, aimé ou pas ..

Psychologies magazine

Mieux vivre votre argent (comme je n’en avais pas assez pour bénéficier des conseils éclairés de cette revue , j’ai vite arrêté !

Que choisir auquel je me suis réabonnée depuis plusieurs années

La maison de marie claire : pareil ! je ne peux pas me payer le dixième de ce que j’y vois ! ça me frustre et ça ne me fait pas du tout rêver !

Rustica

Marianne

Le canard enchaîné

Le monde diplomatique

Politis

Etc

 

J’ai presque cessé car j’ai découvert que ma bibliothèque habituelle était abonnée à bon nombre d’entre elles !

Et ils ont une super idée : sur un présentoir dans le couloir, les gens laissent leurs revues déjà lues . On se sert.

J’ai été d’ailleurs effarée de voir à quel point le « journal » (????) « Détective » revenait souvent ainsi que des magazines dits people dont j’ignorais l’existence !on en apprend tous les jours !

 

En ce moment c’est donc : Marianne

 

Je vous livre quelques propos  de profs tirés d’un article sur les profs (N° de cette semaine).

 

Le titre : sondage

Ecole : même les profs n’y croient plus

(Les prénoms ont été changés)

« En théorie, ils sont profs, mais en pratique, ils s’improvisent conseillers d’orientation, assistants sociaux, infirmiers, nutritionnistes, psychologues, et même thérapeutes de couple »

 

Virginie, en primaire dans une petite ville tranquille (elle a un CM2) :

 

«  Quand j’ai démarré, mon job était d’apprendre à lire, écrire et compter et accessoirement, de rassurer les parents inquiets et

de pousser la chansonnette à la fête de fin d’année. Aujourd’hui, ces activités annexes ont tellement grignoté mon quotidien, que je nais quasiment plus le temps de préparer mes cours.»

 

«  En tant qu’enseignante, mon devoir est d’instruire les élèves. Si on veut une école qui fait le bonheur des enfants, on n’a qu’à supprimer les cours ! »

 

«  ….Les parents de mes élèves, ce qui les préoccupent le plus, c’est que leur enfant soit content d’aller à l’école ! À leurs yeux c’est plus important que ce qu’il y apprend ! »

«  Bien sûr qu’il est important d’avoir des moments de rigolade avec les enfants. Mais quand j’ai dans ma classe un gamin de CM2 intelligent et vif qui ne fait jamais ses devoirs et qui fait une faute d’orthographe par mot, je ne crois pas lui être utile en étant »sympa » avec lui. Et je crois que les parents devraient être moins « sympas » justement »

 

Virginie a 15 ans de métier et songe à démissionner.

 

Ces profs ne parlent pas de parents démissionnaires : pour eux , ils sont plutôt « dépassés » et trop « épuisés par leur boulot aux horaires décalés »

 

Elodie :

«  Régulièrement des parents me demandent de faire la leçon à leurs gamins parce qu’ils se couchent tard ou qu’ils jouent à la playstation. Mais c’est à eux de la faire ! C’est leur boulot de parents, pas celui de l’institutrice ! »

 

Myriam ( CPE)

Un père rentrait de voyage, « il a été choqué en voyant sa fille de 14 ans partir à l’école, habillée comme si elle allait en boite de nuit. J’étais du même avis que lui. Mais quand il a dit : «  vous devriez interdire aux élèves de venir habillées comme ça, ça réglerait le problème ! », j’ai vu rouge. Je ne vais quand même pas m’amuser à mesurer la longueur des jupes à la grille du lycée parce qu’il a la flemme de faire la morale à s  gamine ! »

 

Il y en a  3 pages.

 

Et ceci : (mettez la musique ZEN hein !)

 

Ils sont mal payés, c’est l’OCDE qui le dit :

 

Extraits :

«  Un prof de français touche 19000€ par an, un belge en perçoit 24000, un anglais 25000 et un allemand  32000.(….)

Si l’on ajoute à cela le durcissement des conditions de travail et les menaces qui pèsent sur le statut des profs ( raccourcissement des vacances, accroissement du temps de présence dans l’établissement) la France devra sans doute faire face à sa toute première crise des vocations » ( GRRRRRRRRRRRRR) « chez les enseignants »

 

J’attends vos commentaires !

Lire le journal pour en savoir plus !!

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de emjy
  • : à défaut de pouvoir papoter en vrai avec les ex collègues, les copains copines ou les proches, une p'tite parlote sur tout et rien.
  • Contact

Recherche

Liens