Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 10:04

 

 

 

 

les canuts 

dont les conditions de travail à cette époque étaient  si intolérables  pour la plupart des ouvriers qu'il y eut des révoltes terribles et ...réprimées sans pitié.

 


 CIMG0087

.

Le monde ouvrier était en effet le thème proposé par le conseil général des Vosges pour la période du  1er octobre au 30 novembre  2011-11-18 :les bibliothèques de la région ont proposé  lectures, spectacles,contes et chants, théâtre, récits, expositions …

 

 

 

Les nombreux panneaux de labibliothèque ont présentés textes et photo .

On a pu ainsi voir :

Le travail des enfants dans le monde

Les scieries

Les différentes industries installées aux siècles passés : scieries, faïenceries, brasseries usines de textile, papeteries avec un panneau pour chacune d’elles : la faïencerie Muller où travailla Emile Gallé, les usines des chat elles, Metteney, les usines Amos,

 

 

 

 

 

CIMG0085

.Des panneaux étaient consacrés à la condition ouvrière : salaires, travail des enfants et des femmes, pénibilité d utravail, conditions de travail, logement, sociétés de secours mutuel ,l’alimentation etc…

le paternalisme, la naissance du syndicalisme avec plusieurs panneaux consacrés à la grande grève de  1907 qui a tant marqué l’histoire de la commune.

 

 CIMG0090

 

Le livret individuel par exemple était un point de contestation des ouvriers :il assurait la main mise  totale sur eux..

Ce livret devait être visé par les autorités à chaque changement d e ville ; celles-ci pouvaient même refuser de le rendre.

Les employeurs y notaient les dates d’embauche, et pouvaient y mettre leurs appréciations !


 la musique que je  voulais vous proposer:gloire au dix sptième ( régiment)est introuvable !  elle évoque une autre grève dans le vignoble français cette fois mais la même année je crois: il était habituel à cet eépoque qu el'armée réprime le sgèves et manifestations

à Raon cela se solda par des morts et des blessés.

dans le midi, le soldats refusèrenr de tirer car ils étaien tissus eux aussi du monde ouvrier et paysan et se sentaient solidaires : ce fut le thème de cette chanson

 


 CIMG0093.JPG

 

Au final de nombreux panneaux, une exposition très fournie : comme ce serait dommage que ces panneaux finissent dans une réserve ! 

 L’exposition présente a eu tellement de succès qu’il a fallu la prolonger.

 

Bravo aux concepteurs et réalisateurs.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de emjy
  • : à défaut de pouvoir papoter en vrai avec les ex collègues, les copains copines ou les proches, une p'tite parlote sur tout et rien.
  • Contact

Recherche

Liens