Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 10:04

 

 

 

La femme, la faune et la flore

 

Ce sont les  3 sources d’inspiration de René Lalique  (1860-1945)  qui à partir de l’observation de la nature adapte ses créations à la morphologie féminine, avec le souci de la géométrie et de la symétrie et, de plus en plus en utilisant des matériaux dits peu nobles et  puis, surtout le verre.

 


papillon-Lalique.jpgIl  entre dans le métier en 1880, comme dessinateur de bijoux  et se fait rapidement remarquer par la qualité et l'originalité de ses dessins. En 1885, reprenant  un  atelier, il  y réalise pendant plusieurs années de la joaillerie pure. Les commandes affluant, il s’agrandit et emploie  une trentaine d'ouvriers.  Travaillant sans relâche, dessinant, modelant, faisant des études et des essais techniques de tous genres, sans interruption, avec la volonté d’inventer et de créer du jamais vu : du dessin ou du modelage d'après nature, ou encore des photographies réalisées dans ses ateliers de Clairefontaine ( près de Rambouillet).

 

Des thèmes nouveaux à l'origine de créations qui réinventent le bijou.

En 1890, délaissant les matériaux traditionnels - platine, diamants, pierres précieuses serties - et les ornements - noeuds et rubans hérités du XVIIIe siècle, styles historiques... - il leur préfère l'or ciselé, l'émail, l'opale et la pierre de lune, ses pierres favorites, ainsi que des matières inattendues comme la corne, l'ivoire puis, le verre. galerie-des-bijoux-3

La femme est métamorphosée en scarabée, en libellule, en insecte, en paon, associée au monde végétal, floral, animal. « Passionné par le spectacle de la Nature,  il recherche au Jardin des Plantes, fleurs et plantes exotiques. Il restitue les formes et couleurs de la flore - iris, chardons, muguet, anémones, roses, orchidées, gui... - et de la faune - insectes, reptiles, oiseaux... - avec la riche gamme des émaux et le secours du verre dont il maîtrisera progressivement les techniques ». 1900 marque l'apogée de la carrière de René Lalique en tant que bijoutier. C'est aussi l'année de l'Exposition universelle de Paris où il a un stand remarqué.

 

Des bijoux au parfum…

 DSCF4003Mais victime de son succès, il est tellement imité qu’il décide de se tourner vers la création de flacons de parfums, que crée son voisin François Coty. Cette fois il fait breveter toutes ses créations et notamment la forme ronde, inédite alors, l’ouverture plus étroite que le corps du flacon etc. ; il s’engage même pour faire reconnaître les droits des artistes.

Le visiteur  du musée de Wingen a la chance de pouvoir admirer au sein du musée plus de 230 flacons de parfum prêtés par Silvio Denz, grand collectionneur, Président directeur général et propriétaire de la Société Lalique.  DSCF4002

 

Une nouvelle aventure commence avec la production en série.

En 1921, Lalique installe une usine à Wingen sur Moder, et s’oriente vers la vaisselle de verre, désirant la rendre accessible à d’autres que les grands de ce monde : les vignerons entrent dans sa clientèle et il devient chic de se faire offrir de la vaisselle Lalique comme cadeau de mariage. A l'Exposition des arts industriels et décoratifs de Paris en 1925, René Lalique voit en grand et propose des œuvres monumentales, telle que la Fontaine Les sources de la France.

14054607Des arts de la table,  il se lance dans la fabrication de lustres, de vases et de bouchons de radiateur pour voitures de luxe. L'art sacré est peut-être une création moins connue de Lalique : Vitraux Lalique Douvreséglises de Douvres-la-Délivrande, Reims, Paris et Jersey. 14057830

A sa mort, son fils Marc , pour maintenir l’usine,  s’orientera vers la fabrication de cristal, visant une clientèle de luxe. le vase Bacchante en est l'emblème: crital patiné qui marque Lalique France.

lalique-renc3a9-vase-bacchantes-1927-c-lalique-sa

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by emjy
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de emjy
  • Le blog de emjy
  • : à défaut de pouvoir papoter en vrai avec les ex collègues, les copains copines ou les proches, une p'tite parlote sur tout et rien.
  • Contact

Recherche

Liens