Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 17:40

 

 

 

 

Aujourd’hui nous sommes le 11/11…il est…17 heures ! Ouf ! Il parait que ça craignait !bof !

 

Je vous convie à une balade touristique un peu …insolite !

 

Devenue « à l’insu d e mon plein gré » et peut-être un peu imprudemment, correspondante locale pour le canton de Raon du journal hebdo « l’écho des Vosges »*, j’étais "de  reportage "pour la cérémonie du 11 novembre à Raon.

Je n’y étais jamais allée!

 

J’ai été agréablement surprise : autrefois Raon et Laneuveville formaient  2 communes distinctes, donc deux monuments aux morts.

Maintenant la distance entre les deux monuments est l’occasion d’un défilé auquel ,en l’occurrence, participaient la nouvelle fanfare, les anciens combattants, les pompiers , le club de gymnastique,et bien sûr les notables.

Les spectateurs sont venus nombreux ravis de ce beau soleil, une aubaine en ce jour de novembre qui ne méritait pas son ancien nom de « brumaire ».

 

Discours…musique…gerbes…

 

CIMG0006J’ai pour la première fois attentivement observé les deux monuments .très différents, j’ai rencontré un monsieur qui m’a donné des explications anecdotiques ...Bref tout cela a éveillé ma curiosité !

CIMG0020-copie-1

 

 

 

 

 

Laneuville très guerrier, avec en effigie  un coq et un taureau et  à l'épitaphe pour le moins troublante ...

 

 

                                                                                                      Raon:   la réalité sans fard  et  tragique des poilus

 

 

 

Du coup me voici avec deux articles ! 

 

 

L’un sur la commémoration et … une enquête sur tous les monuments aux morts du canton ! Ça nous a pris le reste de la matinée et une grande partie de l’après midi.

Frustrée ensuite de ne devoir choisir que 3 photos pour chaque article, je vous impose le  tout !

Et vous me servez de cobayes car je suis bien emberlificotée dans la rédaction des articles ! sans compter que je suis allée sur Internet pour compléter mon repertoire de monuments.

J’ai du pain sur la planche !

 

il faut faire une analyse et une synthèse sinon ça fera catalogue morbide...lassant...

citer tous les villages sinon gare aux susceptibilités!

sans compter que chaque article doit faire  au plus 2500 signes intervalles compris !

 

quand je vous dis que j'ai été imprudente!

mais c'est un défi aussi non?

 

 

j'ai distingué trois sortes de monuments dans ce canton

différents de beaucoup de ce  monuments où on voit un soldat conquérant agressif et fier.

 

ici non... la région a tant souffert que l'on reste dans la sobriété : des monuments en pierre , dépouillés sortes de stèles.

 

 

 

 

 

CIMG0024

 

 

 

 

seuls trois endroits avec une statue; Laneuveville , Raon l'étape et Raon sur Plaine si on excepte le haut relief de Vexaincourt.  CIMG0029

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          celles sur plaine

 

 

 

 

 

 

 

 

CIMG0025

Allarmont sous le soleil...drapeaux au vent...

 

 

 

 

des monuments qui interpellent: celui de Luvigny sert de tombe à deux civils ( le maire et le curé ,cas fréquent  car l'envahisseur allemand a été féroce à cet endroit notamment ,là où passait la frontière dessinée en  1871 , en haut de la vallée de la Plaine.


 

CIMG0035

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Celui de Saint RemyCIMG0067

est une nécropole où sont enterrés  97 soldats de

la guerre de 1870 , tout un bataillon venu

des Deux Sèvres, se trouvant sans  sépultures familiales comme les  autres soldats tués ,cités sur le monument qui garde  des traces d'obus de la guerre suivante , celle de  14/18.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Saint Rémy

 

 

 

CIMG0038                                     raon sur plaine


 CIMG0061

 

au final?

une belle promenade dans une vallée desertée à l'heure du repas ...sous le soleil...un voyage dans  le temps...des surprises, des mystères...des envies d'en savoir plus...

un pélérinage ...un hommage!

que de morts. partout sur les monuments

 

 

 

 

 

 

Nompatelize

 

 

 

comme disait Aragon:

 

 

"comment vous regarder sans voir vos destinées(....)

déjà la pierre pense où votre nom s'inscrit

déjà vous n'ête splus q'un mot d'or sur nos places

déjà le souvenir de vos amours s'efface
déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Plus jamais ça!

c'était une guerre de nationalismes exacerbés ! j'espère que ça ne se reproduira plus: ramener,definir des gens par leur nationalité!

 

 

 

220px-Monument aux morts Gentioux

un orphelin désigne la listes de soldats tués...

 

 

220px-Gentioux_monument_aux_morts_pacifiste.JPG

 

 

 

Hélas j'entends ces jours ci de drôles de propos sur les Grecs, les Italiens... prenons garde!


Quelques rares monuments en France affichent leur pacifisme la haine de la guerre

Le plus célèbre ,car non reconnu par les

instances officielles , celui de Gentoux dans la Creuse qui porte comme épitaphe: " Que maudite soit la guerre"

Deux autres monuments dans la même veine: celui de Lodève et celui de Péronneperonne1

qui montre une veuve tenant le corps sans vie de son mari et brandissant son poing contre la guerre. 

 

 et...sans commentaire

 

Monument aux morts 14 18

 

 

 

 

 

 

        pierre percée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                        Pierre  Percée

 


Beaucoup de ces monuments sont identiques ,car fabriqués en série! chaque village même tout petit ,voulait le sien ou se sentait obligé d'en avoir un ! 

 

 


 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

X
<br /> Ca m'a fait pensé au film "la vie et rien d'autre" de Tavernier. Très bon.<br /> <br /> J'ai un 2000 d'histoire sur les monuments aux morts qui est très bien, je te le filerai.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> j'y compte bien!<br /> <br /> <br /> du coup ça m'interesse!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de emjy
  • : à défaut de pouvoir papoter en vrai avec les ex collègues, les copains copines ou les proches, une p'tite parlote sur tout et rien.
  • Contact

Recherche

Liens