Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 18:13

 

 

 8debdo6v                 avec  le thème du nettoyage de printemps, il a été question de bactéries à qui les produits ménagers, à grand renfort de pub et pour le plus grand bonheur des lessiviers et de leurs actionnaires, font une chasse aussi impitoyable qu’inutile.

 stock-illustration-8574200-cartoon-diseases

C’est  en 1676 qu’on a découvert l’existence des micro organismes et en 1828 qu’on utilisa pour la première fois le mot bactérie. Ce sont des organismes vivants qui mesurent ente 0,2 et 2 microns. Il en existerait quelques 5 ou 10 millions d’espèces.

Seules  7300 sont connues !

 On les trouve absolument partout  dans l’air, le sol, l’eau et dans le corps humain où avec d’autres micro-organismes, elles constituent la microbiote. Là il y aurait près de 100 000 espèces de bactéries soit 1000 millions de millions ! Nous aurions dans notre corps  10 fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines.   bacterie-jpg

 bacteriaVous l’aurez compris elles sont généralement inoffensives ou même bénéfiques tant pour notre santé que pour l’écosystème autrement dit la nature, où elles contribuent  entre autres, activement à la bio dégradation.

Seules certaines d’entre elles sont nuisibles pathogènes ou le deviennent en cas de déséquilibre.

Comme dans la nature, pour notre santé tout est question d’équilibre

 En 2007, une étude du CHU de Besançon  a montré que les enfants élevés dans des milieux aseptisés avaient un risque d’allergie plus fort que ceux ayant grandi près d’une étable.

 

Revenons au ménage     66444018 p

Donc oubliez tous ces produits qui comportent de plus des composés chimiques parfois toxiques à cause de leurs émanations tels le formaldéhyde, le triclosan , le chlore… ou lorsqu’ils sont mélangés.

Vous pouvez d’ailleurs obtenir des résultats satisfaisants en utilisant du vinaigre blanc, des huiles essentielles, des cristaux de soude, du savon ou du bicarbonate de soude.

   19944638L’important c’est la propreté car les germes dangereux se développent sur les surfaces rugueuses, encrassées, et  là où il fait chaud et humide : la cuisine, la salle de bain, les toilettes mais aussi sur les surfaces que l’on touche souvent : interrupteurs, poignées, clavier, téléphone télécommande, bureau, plan de travail. Pensez aussi aux sacs que l’on pose partout !

Réservons  une éponge à chaque usage, ôtons nos chaussures à l’entrée et lavons nous les mains !

(Ces informations sont tirées du magazine Consom’action de mars avril 2013)

 bacteries-cigarettes-L-3

Pour en savoir plus :

Le grand ménage ( de Raffa  aux editions soliflor 15€)

Savons noirs à tout faire ( Ines Peyret ed du Dauphin 16€)

(A suivre avec la microbiote)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de emjy
  • : à défaut de pouvoir papoter en vrai avec les ex collègues, les copains copines ou les proches, une p'tite parlote sur tout et rien.
  • Contact

Recherche

Liens