Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 17:03

 

 

 

 

 

expo 1409

des doigts de fée
ils ont des doigts de fée et de magiciens.

 

 

 

 

bon , je me suis fait avoir: j'ai continué à écrire dans " l'écho de

 vosges" 
je voulais vraiment reduire mais peu à peu les gens s'habituent et m'envoient de  articles, me demandent de venir  ici et là et voila qu'au lieu de me consacrer à mon blog , je suis reprise par la rédaction des articles.je vais donc vous livrer quelques coups de coeur à vous qui ne lisez pas ce journal ou si vous le lisez, qui n'avez que des petites  photos riquiqui en noir et blanc.

 

ce we j'ai visité une expo  à l'occasion de la journée nationale des métiers d'arts et j'en ai fait un article plus deux que je  ferai publierles semaines  à venir .

"Samedi et dimanche  à « la journée européenne des métiers d’art »  devenue week end, on ne sait plus où donner de la tête, qui regarder s’activer devant nous ;  parfois on se dit … un petit stage…là le temps de quelques heures ou quelques jours pourquoi pas ! 

 On aimerait toucher la terre , le bois, la pierre,le tissu, la laine… coudre, peindre ,coller découper… faire un petit sac de cuir , un chapeau de laine feutrée, tenter des outils du tailleur de pierre et du sculpteur.. Juste pour voir et qui sait se découvrir aussi une passion !

 c’est toujours le même casse tête, la même frustration ! Lors d’expositions telles celle-ci,  qui présentent des artistes nombreux et variés ! Il faut choisir les photos ! Il faut renoncer à s’appesantir sur tel ou tel coup de cœur, telle rencontre… on aurait envie de parler de tous et de tout ! Montrer les personnes et les œuvres dans leur variété ! Palette de couleurs, de matières… histoire  singulières d’artistes qui de leur passion font ou tentent de faire leur métier !

j'ai  déjà parlé  de  certains des exposants ;  

                  les Farfadets à domicile en décembre. Alors ils me pardonneront si j' évoque d’autres collègues malgré le plaisir de les revoir ce week end salle Edmond Cunin  et plus tard espérons le :

             Dominique Bourquin et ses créations pleines de fantaisie,

 

 

 

 

expo 1420

 

 

Marie Françoise Marquaire qui nous a même apporté son four et qui sous nos yeux a fait cuire quelques poteries,

Brigitte  Cornarin qui peignait devant nous, 

 

 

« monsieur Farfadet »qui jouait avec ses propres pièces de construction qui rivalisent avec succès avec les célèbres kaplas. expo 1401

 

 

Patricia Roger, cette créatrice de robes de mariées pas comme les autres.

Parlons donc  un peu, trop peu, de Marie France Cormier et de ses bijoux en résine qui imitent à s’y méprendre le métal, l’émail, et qui incluent de magnifiques boutons récupérés dans les brocantes ;

 

 

expo 1412

 

 

 

de Claude Burgatt le tailleur de grès senonais  heureux de laisser sa trace et qui exposait le blason d’Etival que l’on verra  bientôt sur la médiathèque

 

 

peut-êtreexpo 1398 ;expo 1423

de Claire Schmitz ( Denipaire) et de ses fauteuils tapissiers aux couleurs audacieuses, du cordonnier venu de Fraize, Michel Lasselin, fabricant de sacs et autres objets en cuir.

 


expo 1402     

 

   Quant au sculpteur sur bois, André Leroy, absorbé dans ses créations sous les yeux intéressés des visiteurs, on n’en a guère vu le visage tant il s’activait sur son tour à bois : il nous montrait sur un long étal des créations souvent inédites, telle cette lampe tempête en bois , cet oeuf ajouré monté en lampe et tant de choses encore.

 

expo 1404

 

 

La feutrière Rachel Lahaye, venue de Le Saulcy, offrait à nos yeux étonnés des vêtements  et chapeaux  aux couleurs chaudes, mais était si sollicitée qu’il fut impossible d’échanger deux mots avec elle.

D’ailleurs il est à noter que les visiteurs restaient longtemps à admirer chacun des exposants, à le regarder travailler, à les interroger ;  Car à la différence d’une exposition, les artisans présents travaillaient sous nos yeux, expliquaient, répondaient aux questions. 

 

 

 

 

expo 1414

 

 

 

Ils témoignent de leur  savoir faire, de leur créativité. À les regarder, on espère qu’ils vivent de leur travail et bien. On est rassuré aussi de voir que l’informatique, l’industrie  n’ont pas fait disparaître le noble travail manuel. Et pour cela rien que pour cela déjà, ils méritent qu’on les remercie.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de emjy
  • : à défaut de pouvoir papoter en vrai avec les ex collègues, les copains copines ou les proches, une p'tite parlote sur tout et rien.
  • Contact

Recherche

Liens