Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 09:28

 

 

 

 

 

ah les  séries à l’anglaise style arsenic et vieilles dentelles !

Hercule Poirot l’hyper maniaque dandy obsédé de la symétrie, je ne le supporterais pas dans la vraie vie ! Mais existe –t-il un Hercule Poirot ?

 

poirot460.jpg

 

 

De même Miss Marple ça devrait être la mégère fouineuse  de mon enfance qui se cachait derrière ses rideaux lorsqu’on passait devant chez elle !

 

 

 

 

Miss-Marple-001.jpg

 

 

 

Cependant Ces séries ont un charme  fou pour moi ! Sans doute parce qu’elles font tellement pas vrai ! tellement livre d’images avec leurs décors luxueux  ou, cossus pimpants ! Et surtout parce que c’est très années  50 ! Le décor de l’appart de Poirot et de la maison pimpante sous les rosiers de miss Marpple !

 

 

cottage-1.jpg

 

 

Epoque sans voitures partout, encore tranquille où la TV n’envahissait pas notre univers. Nostalgie sans doute. Car la vie villageoise n’avait pas que des défauts ! Au contraire !

 

 

 

 

sb04_3872308_1_px_470_.jpg

 

 

 

Mais ce que je préfère c’est quand même Barnaby300px-Village_Road-_Denham-_Buckinghamshire.jpg

 

 

 

À cause de ces villages et ces jardins  fleuris si bien léchés, ses cottages de briques aux fenêtres blanches à guillotine, les vieilles poutres, les plafonds bas, les rideaux fleuris,


 

 

rideau.jpgl

 

les fenêtres aux profondes embrasures…tout ça transforme les maisons en

 

cocon douillet ,salon.jpg

 

 

le paysage bucolique…le pré communal au centre du village. Ces villages qui n’existent  plus que dans les revues touristiques, en conserve … car en Angleterre c’est la centralisation urbaine qui prime maintenant dit l’ex prof

de géo qui ricane en voyant ça !

 


cottagestyledecorating-300x198

 

 

Et puis ces villages où il semble y avoir une vie collective : je ne la supporterais pas non plus dans ma vie ! Le poids des voisins curieux, le pasteur, l’église, la tradition…!le conventionnel, le conformisme! beurk

 


england-cottage.jpg

 

 

 

C’est vraiment contradictoire !

 Cette période, dans les villages était pesante à bien des égards surtout pour les filles encore très surveillées ! Le curé et les bonnes soeurs étaient les cautions de la moralité ! Mais c’était rien à côté des voisines, des bigotes et des cancanières qui étaient légion !  Dame ! Sans télé, les femmes au foyer devaient s’occuper !

 

 

 


ferme-origine.jpg

 

 

 

 

Mais c’était aussi une vie rassurante, cadrée, calme proche encore de la nature…où on pouvait laisser les mômes dehors, dans la rue et dans les prés  sans surveillance car en fait tout le monde les surveillait ! Et aussi et surtout parce qu’il n’y avait pas de voitures , ni de satyres tapis dans les fourrés !

A suivre

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de emjy
  • : à défaut de pouvoir papoter en vrai avec les ex collègues, les copains copines ou les proches, une p'tite parlote sur tout et rien.
  • Contact

Recherche

Liens