Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 16:54

 

 

3124759059_1_5_wtQnBSi3.jpg

 

Dans un autre album de cartes postales collectionnées par Louise, ma grand mère maternelle depuis sa jeunesse, il y  en a un certain nombre envoyées durant la guerre.

Le contraste est parfois frappant entre l’image et le  texte tant il est souvent déconnecté de la guerre qu’illustre pourtant la carte.

 D’autres cartes sont ahurissantes et on s’étonne que les gens les aient achetées et envoyées !

 Beaucoup mettent en scène des bébés et des  enfants.

certaines sont( tout petit peu)  friponnes . 

Je vous propose un petit tour d’horizon (car il y en a pas  mal).

 Pour l 'heure je vous livre les friponnes , en fait fort gentillettes : il y en a peu. Ce n’était pas le genre de ma grand mère Louise fort bigote .

 

 

 cartes-postales 0260


 

Le périscope de l’amour 

 

      "eau gaz repopulation à tous les étages" dit la carte! 

il est vrai que durant cette guerre et encore plus après, les gouvernements ont encouragé la natalité tant  la saignée a été importante: on a parlé des " classes creuses "

à cette époque d'ailleurs l'avortement était très sévérement puni : les avorteuses étaient condammnées à mort.

 ce fut l'époque des vieille  demoiselles , "vieille  filles "veuves avant d'être  mariées tant il y eut  pénurie de jeunes hommes.j'en ai connu  un certain nombre dans mon enfance: toutes habillées de noir, chapeautées , avec leurs porte monnaie en tissu brodé. elles étaient confites en dévotion fort attachées à la bonne conduite des jeunes filles! parfois c'était  2 ou 3 soeurs qui vieillissaient ensemble: on disait " les filles untel..."bien qu'elles aient souvent de l a  moustache et de sévères chignons gris .je trouvais ça banal mais aussi étrange.

c'était d'ailleurs la hantise de l'époque: finir vieille fille!

la guerre a continué à faire d es victimes d'un autre genre durant des  decennies...veuves, vieilles filles, orphelins, vieux parents esseulés, familles décimées ou  démolies par un soldat revenu aigri et malade voire estropié., parfois devenu violent.

 

Extrait du texte au verso : la carte est envoyée à Louise,très jeune fille encore, par une amie, Emilienne : "je suis forcée de t’envoyer cette carte puisque je n’en ai pas d’autre "dit-elle en préambule.

 

 

 

La chauffeuse militaire :

 

 

 

cartes-postales 0261

 

 

 

 

Au verso aucune allusion au thème mais des nouvelles  dont celles d’ un certain Emile  qui "a été mis en prison pendant  36 heures  au pain et sans eau par un froid terrible ; vous parlez de (illisible) ils ont pas peur de les faire mourir de misère… »

On ne saura pas ce qu’a fait Emile soldat on ne sait où ni quand .

la carte a été envoyée à ma grand mère et à sa soeur par une certaine Julia.

 Le recto est plus rigolo :

 

 

 

La chauffeuse militaire

  jeu de mots entre la voiture, son moteur et l’amour :

"avec moi la prise directe est toujours bien accueillie"

"L’allumage est produit par la chauffeuse et le contact a lieu à la rencontre du poilu"

"Les freins sont libres et n’arrêtent les courses vertigineuses qu’à volonté"

"Dans les montées sa voiture grimpe toujours au ciel" etc

 

 

 

 


 

cartes-postales 0246

 

celle ci m'a laissée perplexe durant mon enfance: ne comprenant pas "bono bezef" je demandais souvent à ma grand mère  de me l'expliquer. elle avait l'air gênée et faisait diversion, s'en sortiat par une pirouette. je presentai  là un des grands mystères des adultes .

un jour ele m'a dit, excédée : ça veut dire "bic et boc( bique et boque en fait) bic et boc? je n'étais pas plus avancée!

il m' a fallu attendre  bien des années  pour comprendre!

 

A suivre !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de emjy
  • : à défaut de pouvoir papoter en vrai avec les ex collègues, les copains copines ou les proches, une p'tite parlote sur tout et rien.
  • Contact

Recherche

Liens