Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 11:38

Impressions au fil des jours…et

 2013-05-moi-de-maix

 

impressions au fil de l’eau…

le «  moi de Maix », au mois de mai : la date de l’exposition proposée ce mois à l’espace E Gallé n’est pas fortuite et poursuivre le jeu de mots s’impose. Une expo photos ? En,  fait ,pour nombre de visiteurs,pour moi en l'occurence, de la poésie sur pellicule.

 

 

 La salle Emile Gallé offre cette fois son espace et sa lumière aux photographies de lac de la Maix, prises par J P Kruch, au fil des saisons, des heures, au gré de la lumière et des émotions. Photos en couleurs, qui parlent particulièrement à ceux qui ont le lac de la Maix au cœur.

MJR0069On peut ainsi voir des clichés du même endroit sous le même angle à des saisons et des heures différentes, sans que ce soit délibéré dit le photographe : c’est l’état d’esprit du moment, le jeu des lignes, verticales, diagonales qui oblige presque à cadrer cette vue là encore et encore dans un rectangle. Les clichés ont été pris avec « un bon vieux reflex » argentique, en diapositives : c’est en posant les diapos sur un fond lumineux qu’il est apparu que beaucoup de photos étaient prises au même endroit, précise- t-il encore.

4996331933_9e5222406b_z.jpg Promenons autour du lac  

Arrêtons nous longuement devant chacune de ces grandes photos ; certaines attireront davantage notre regard, nous parleront.

 Plongeons dans le cadre …rêvons :

 ... Ce coin d’eau bordé de mousse, sous les feuillages revisité au lever, au coucher du soleil, en pleine journée…

...Des ombres, des nuages et des feuillages dilués  dans l’eau, verte, bleue, grise, blanche, sombre ou claire.

...Des nymphéas à la Monet revisitées en taches de feuilles  mortes.

...Les ombres des arbres décomposées en étranges volutes mousseuses.

...La symphonie des verts, tous les verts, des jaunes, des bleus, toute une palette qui va jusqu ‘au noir d’arbres à contre jour.

...Les lignes verticales des résineux et des bouleaux  à l’envers.

...Ces arbres aux quatre saisons, tableaux géométriques.

...Les jeux de lumière, le blanc des troncs, le zébra des verts cachés derrières les feuillages sombres que même le meilleur des pinceaux ne saurait saisir.

...La dentelle des sorbiers sur l’eau immobile…

...Douceur du soir qui tombe, ombres douces et  dorées…

...Dessins abstraits des vagues de pollen, sables mouvants…

...Et cette branche moussue qui se reflétant dans l’eau calme se transforme en monstre à la gueule béante. Certains y ont vu le ciel où dansent des boomerangs…kruch 2049

...Vaguelettes aux mille nuances d’un  bleu  rare ou ailleurs de vert…

....Eaux limpides, brumeuses, vertes, blanches et  argentées, immobiles, mouvantes, changeantes…La-Maix1-6-5-2008--8- (1)

...Le lac en hiver avec les sapins aux épais  ourlets de neige et le fouillis blanc et noir de leurs reflets dans l’eau d’un bleu glacé, univers mystérieux  d’un monde enfoui.

A se promener lentement, en s’absorbant dans les eaux du lac fixé sur pellicule, on devient un peu poète !

À l’espace E Gallé, l’imaginaire part là haut à Vexaincourt au lac de la Maix , le lac des légendes, le lac de souvenirs d’enfance de tant de Raonnais …téléchargement

A voir jusqu ‘au 26 mai :

Vendredi, samedi  dimanche et jours fériés de 15 h à 18h

mes photos ne rendront pas la beauté des clichés en grand format collés sur papier brut. j'ai écrit un article dans l' Echo des Vosges qui n'a pas publié les photos envoyées  représentées ici, qui ,bien qu'en noir et blanc auraient attiré le lecteur sur l'article qui passe ainsi inaperçu: dommage pour ce photographe (photographe entre autres passions) , homme sensible qui , ancien imprimeur ,a édité certaines de ses photos des Vosges: à découvrir sans doute à l'Office du Tourisme  ou à la librairie à Raon et à Saint Dié. j'achéterais à coup sûr le livre qui rassemblerait ces photos qui m'ont touchées! 

se poser devant... se plonger dedans...et rêver...

faire partir loin dans le temps, dans l'ailleurs,dans l'imaginaire . l'art a ce pouvoir .

c'est ce que je fais devant le lac, devant certains tableaux au musée ...que du bonheur

  sauf les  3 premières , les photos reproduites ici  ne sont pas de JP Kruch

 

kruch 0110

 

 au même moment à Raon les leau , une expo sur le thème de l'eau: 

ici un tableau  du lac de DANIEL CEZARD peintre raonnais connu.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by emjy - dans le quotidien
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de emjy
  • Le blog de emjy
  • : à défaut de pouvoir papoter en vrai avec les ex collègues, les copains copines ou les proches, une p'tite parlote sur tout et rien.
  • Contact

Recherche

Liens